Quels sont les laxatifs naturels contre la constipation ?

Fréquente, la constipation est le plus souvent la conséquence d'une mauvaise alimentation. Alors, quels aliments facilitent le transit ? Quels sont les laxatifs naturels ? Réponses.

Quels sont les laxatifs naturels contre la constipation ?
© lecic - 123 RF

En médecine allopathique, on parlera généralement de constipation lorsque le corps produira moins de trois selles par semaine. En revanche, en naturopathie, une selle par jour sera le minimum pour considérer que le transit est normal. Un bon transit est un élément primordial en naturopathie, car cela permet d'éliminer les déchets et les toxines afin d'être en mesure d'assimiler les nutriments permettant de vivre et d'être en bonne santé. Mais quels sont les gestes naturels à adopter en cas de constipation ? Carole Breton, naturopathe du réseau Medoucine, nous donne ses solutions !

Améliorer son transit

Pour éviter la constipation, on prendra donc soin d'améliorer son transit. On commencera par consommer des aliments favorisant une bonne digestion et un bon transit. Pour cela, ils devront être riches en fibres afin de stimuler le péristaltisme (contractions musculaires de l'intestin visant à la bonne circulation des aliments ingérés).

On trouvera des fibres dans les légumes verts, les choux, les blettes, les épinards ou encore la salade. La banane est également un aliment riche en fibres et contient en plus du potassium, un oligo-élément essentiel pour la santé. La pomme est également intéressante par sa richesse en pectine qui stimule l'intestin. Les prunes et pruneaux permettront de purifier l'intestin et de le stimuler également, ils sont qui plus est riches en potassium, en fer et en vitamines. Les graines germées ainsi que les oléagineux comme les amandes et les noix sont riches en enzymes facilitant la digestion et en oméga 3 qui vont aider à la lubrification des selles.

En dehors des fibres, on pourra favoriser les probiotiques naturels comme le vinaigre de cidre qui va maintenir le bon état de la flore intestinale et purifier l'intestin grâce à la pectine qu'il contient.

On pourra aussi consommer des graines de lin et des graines de chia qui sont riches en oméga 3 ainsi que du psyllium, idéal pour faire un mucilage. Pour ce faire, laisser tremper ces graines toute une nuit dans de l'eau et consommer ce mélange qui aura pris une consistance gélatineuse. Le mucilage est particulièrement intéressant pour les personnes aux intestins fragiles, car il n'est pas du tout irritant pour l'organisme et viendra également alourdir les selles et donc faciliter le transit.

Les gestes en plus

En plus d'une alimentation adaptée, il sera important de prendre soin de boire suffisamment tout au long de la journée, de prendre le temps de faire des respirations ventrales, car elles permettent de faire travailler le diaphragme qui va venir stimuler les intestins. Une activité sportive régulière devra également être pratiquée.

Si rien n'y fait, il existe des laxatifs naturels qui permettront de donner un coup de pouce grâce à leur action purgative. On optera pour le séné ou l'huile de ricin qui sont cependant à utiliser de façon ponctuelle et avec parcimonie, car cet effet de purge pourra être irritant pour le système digestif, et aura tendance à déminéraliser le corps.

En somme, si vous êtes sujet aux constipations n'hésitez pas à demander l'avis d'un naturopathe qui pourra vous aiguiller sur le bon régime à adopter. Cependant, si les symptômes persistent trop longtemps, prenez un avis médical.

Lire aussi