3 astuces pour se détendre au boulot

Certaines postures et mauvaises habitudes peuvent, l'air de rien, être source de douleurs et de stress. Aurélie Baquet, sophrologue, nous éclaire sur les attitudes à adopter.

3 astuces pour se détendre au boulot
© Aleksandr Davydov - 123 RF

Pour lutter contre la sédentarité inhérente au travail de bureau et s'éviter ainsi douleurs, tensions, mais aussi perte de concentration, il existe de bons réflexes à adopter au quotidien. On ne vous demandera pas de pratiquer des postures de yoga entre deux dossiers au milieu de l'open space, mais simplement quelques gestes qui rendront l'immobilité moins éprouvante pour le corps, et même le cerveau. Aurélie Baquet, sophrologue et coach du réseau Medoucine, nous donne ses astuces.

Bien s'installer

La qualité de l'assise sera bien évidemment importante, mais il n'est pas toujours possible de négocier un aménagement optimal avec son entreprise (bien que le jeu en vaille la chandelle). Cependant, même avec le meilleur fauteuil de bureau du monde, si l'on ne s'installe pas bien les douleurs se feront sentir tôt ou tard. On prêtera donc attention à ne pas croiser les jambes, mais plutôt à garder les deux pieds au sol. Les genoux doivent être légèrement surélevés par rapport aux hanches (grâce a un repose pieds ergonomique par exemple), le bassin et le dos bien droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et les épaules abaissées pour éviter toute crispation.

Bien respirer

Après quelques heures, on aura tendance à se tasser dans son siège et à pencher d'un côté ou de l'autre. C'est le moment de corriger sa posture et d'en profiter pour ouvrir sa cage thoracique en prenant une profonde respiration.

Pratiquer la respiration thoracique et ventrale permettra de réoxygéner le corps et donc de retrouver sa concentration et sa vivacité d'esprit. Pour ce faire, on inspirera par les côtes et on expirera comme si l'on soufflait dans une paille en vidant l'air de ses poumons jusqu'au bout. Pratiquez cette respiration thoracique 3 fois pour renouveler l'air.

Pour la respiration abdominale, on pourra poser les mains sur le ventre afin de faciliter l'exercice. On prendra une grande inspiration en gonflant le ventre et on expirera en observant son ventre se dégonfler peu à peu. La respiration abdominale est excellente pour se libérer du stress.

On pourra faire ces exercices au bureau, mais aussi le matin et le soir dans les transports par exemple.

Bien bouger

Se mettre en mouvement de temps en temps sera primordial pour dénouer les éventuelles tensions accumulées, faire circuler le sang et garder une certaine souplesse. On pourra commencer par mettre les bras le long du corps pour abaisser les épaules et détendre le cou et les cervicales en faisant des mouvements de tête toujours en douceur. On pourra aussi croiser les doigts et coller les mains puis faire de lentes rotations pour assouplir les poignets. Lever les genoux et faire quelques rotations de chevilles permettra à la fois de réveiller le bas du corps et de donner du mouvement aux hanches.

On pourra bien évidemment bouger le haut du corps en étirant les mains au-dessus de la tête. Le meilleur exercice sera toujours la marche, à l'extérieur si possible, qui permettra de détendre le corps et de quitter la position assise quelques minutes.

Enfin, les mouvements oculaires seront aussi très utiles à celles et ceux qui travaillent sur écran. Pensez donc à regarder au loin de temps en temps pour éliminer la tension nerveuse et balayez la pièce du regard par exemple.

Ces conseils sont plutôt de type préventif, si vous ressentez des douleurs chroniques chaque soir en rentrant du bureau, c'est que votre corps subit trop de tensions et qu'il faudra peut-être envisager de consulter un spécialiste.

Par Aurélie Baquet, thérapeute certifiée et validée du réseau Médoucine.

Lire aussi