7 gestes "barrière" pour éviter les virus de l'hiver

Non, ce n'est pas en attrapant froid que l'on tombe malade. Pour lutter efficacement contre les infections hivernales, le ministère de la Santé revient sur sept gestes de prévention.

7 gestes "barrière" pour éviter les virus de l'hiver
©  Dean Drobot/123RF

Les personnes âgées et les enfants de moins de 2 ans sont bien souvent les premières victimes des virus hivernaux... Grippe saisonnière, maladies pulmonaires ou encore bronchiolite (pour les plus petits) sont des affections respirations fréquentes durant la période froide de l'année. C'est pourquoi, le ministère de la Santé tient à rappeler les bons gestes pour éviter les infections virales.

Même en cas de vaccination contre la grippe, il est primordial de se protéger et de protéger son entourage des maladies. En respectant l'ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes "barrières"), les virus de l'hiver ont peu de chance de passer par nous.

Les 4 gestes de prévention

  • Se laver régulièrement les mains pendant 30 secondes durant la journée avec de l'eau et du savon, ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique. A faire systématiquement après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après avoir pris soin d'un bébé, après chaque sortie à l'extérieur, après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile, ou être allé aux toilettes.
  • Se couvrir le nez ou la bouche au moment de la toux et l'éternuement avec un mouchoir ou un tissu, comme une écharpe ou une manche ou encore le pli du coude (si cela est fait avec les mains, les bactéries peuvent se propager...). Assurez-vous d'avoir toujours des mouchoirs propres à disposition.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement dans une poubelle après utilisation. Il faut ensuite se laver les mains.
  • Éviter de se toucher le visage, particulièrement le nez, les yeux et la bouche pour éviter de faire circuler les virus et bactéries qui trouvent ici des portes d'entrée idéales.

Les 3 bons gestes quand on est atteint par les virus de l'hiver

  • Limiter les sorties et contacter son médecin si nécessaire. Évitez les lieux très fréquentés (cinéma, centre commerciaux, transports en commun) et ne pas hésiter à contacter son médecin en cas d'aggravation des symptômes.
  • Limiter les contacts directs et indirects avec les personnes fragiles (âgées et/ou nourrissons). On évite de serrer la main et d'embrasser ses proches durant cette période propice au phénomène de contagion. Identiquement, en cas d'infection, il ne faut pas prêter ses objets de la vie quotidienne.
  • Porter un masque en cas de contact avec les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou les enfants. Portez-le en cas de fièvre, de toux, ou d'éternuement, notamment quand vous vous rendez dans un établissement de santé.

A lire aussi :