3 à 4 tasses de café par jour favoriseraient une bonne santé

Selon une étude publiée mercredi 22 novembre dans le revue médicale British Medical Journal, la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour serait recommandée pour conserver une bonne santé.

3 à 4 tasses de café par jour favoriseraient une bonne santé
© stokkete - 123 RF

Pour les nombreux addicts au café que nous sommes : exit la culpabilisation au moment d'entamer sa quatrième tasse de la journée ! Selon une étude publiée mercredi 22 novembre dans la revue médicale The Bristih Medical Journal, consommer 3 à 4 tasses de café par jour serait bénéfique pour la santé.

Une compilation de 200 études sur le café

Les auteurs de l'étude, emmenés par le spécialiste des questions de santé publique et de nutrition Robin Poole, ont évoqué une diminution des maladies cardiaques grâce au café. Mais ce n'est pas tout : ce breuvage plébiscité par de nombreux adultes, réduirait les risques de diabète, de maladie du foie, de certains cancers, de démence ou encore de la maladie d'Alzheimer. Après avoir regroupé plus de 200 études sur le sujet, les chercheurs conseillent ainsi de consommer cette petite graine noire de manière raisonnable, à savoir de 3 à 4 tasses par jour.

A consommer... avec modération !

Attention, les femmes enceintes et les personnes sujettes aux fractures ostéoporotiques ne sont pas concernées par ces recommandations. Qui plus est, au-delà de 4 tasses par jour, les effets sont néfastes pour la santé : irritabilité, anxiété, trouble du rythme cardiaque... Il faut donc intégrer sa consommation raisonnable de café dans le cadre d'un mode de vie sain !

A lire aussi :