Tous concernés par le combat contre la douleur

Une vaste étude, menée sur 32 pays, révèle que la douleur est un fléau mondial. Mal de tête et mal de dos sont les douleurs chroniques les plus fréquentes.

Tous concernés par le combat contre la douleur
© Shutterstock - Africa-Studio

85% de la population mondiale a déjà souffert de douleurs chroniques de dos ou de tête. C'est l'un des chiffres alarmants qui ressort de la vaste étude menée par le laboratoire GSK. Si de nombreux progrès scientifiques ont été réalisés, le combat contre la douleur reste un enjeu de santé de taille. Car en cas d'absence de traitement efficace, les douleurs chroniques ont un impact à la fois sur le plan professionnel et personnel mais aussi au niveau émotionnel.

L'étude Global Pain Index (GPI) by GSK s'est ainsi donné pour objectif de collecter des données relatives à la douleur afin d'en tirer une cartographie mondiale (32 pays). Mais aussi de mettre en lumière l'impact qu'ont les douleurs chroniques sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Pour mener l'enquête, ce sont en tout 19 000 personnes vivant sur six continents et âgés de dix-huit ans ou plus qui ont été interrogées sur Internet.

Résultat, le constat est alarmant puisque 95% d'entre elles révèlent avoir souffert au moins une fois d'un mal de dos et 86% d'entre elles à être concernées par le mal de tête. En tout, ce sont huit personnes sur dix qui déclarent avoir souffert des deux. L'étude dévoile aussi la prévalence de ces douleurs chroniques selon les pays. Parmi les zones géographiques les plus touchées (plus de 61% du panel) se trouvent l'Amérique du Nord, l'Australie mais aussi la Russie, le Mexique et l'Espagne.

Danielle Rapoport, socio-psychologue, nous donne de plus amples informations sur le sujet :

Retour à l'accueil du dossier Spécial douleur