10 mauvaises habitudes qui perturbent votre sommeil

Vous avez du mal à vous endormir le soir, vous vous réveillez la nuit ? Manger trop ou trop peu le soir, boire du thé ou du café, trop chauffer sa chambre...Zoom sur 10 erreurs fréquentes qui gâchent vos nuits.

Bien dormir, cela demande déjà de respecter un bon environnement de sommeil : une chambre pas trop chauffée, avec une température comprise entre 18 et 20 degrés, et bien obscure.

Un bon sommeil demande également de respecter des règles d'hygiène : un repas correct le soir, ni trop lourd ni trop léger, sinon vous risquez d'être réveillé (e) par faim ou par une digestion difficile, pas d'activité physique intense trop près de l'heure du coucher, plus d'écrans une heure avant le coucher, leur lumière bleue pouvant retarder l'endormissement, pas de télévision ou de lecture au lit, ne pas prendre des excitants du type thé, café, alcool, cigarette, qui perturbent l'endormissement. Il est aussi conseillé de bannir les aliments et boissons diurétiques, comme la bière ou la soupe de poireaux car les envies d'uriner risquent de perturber vos nuits. Un sommeil de qualité s'obtient aussi  en ayant un rythme. Il faut éviter de se lever à des heures irrégulières. Se lever à heures régulières facilite l'endormissement. Attention aux siestes trop longues qui retardent l'heure de l'endormissement le soir. Enfin, pour réussir à vous endormir facilement, ne négligez pas les signes qui montrent qu'il est temps d'aller vous coucher : yeux qui piquent, bâillements... Ignorer ces signes, volontairement ou non, est responsable d'un endormissement compliqué lorsque vous décidez d'aller (enfin) vous coucher.