Quelles plantes pour soigner une sinusite ?

Qu'elle soit infectieuse ou allergique, dans les deux cas, la sinusite peut être traitée avec la phytothérapie. Caroline Gayet, nutritionniste phytothérapeute, nous indique les plantes qui conviennent.

Quelles plantes pour soigner une sinusite ?
© goodluz - 123 RF

Sinusite : la plante de base est l'eucalyptus

"L'eucalyptus est efficace sur toutes les infections de la sphère respiratoire et ORL, dont les sinusites , explique Caroline Gayet. En effet, "c'est un antiseptique puissant. Il est aussi décongestionnant et expectorant , ce qui facilite l'écoulement des sécrétions nasales." explique-t-elle. 

Comment profiter au mieux des vertus de l'eucalyptus en cas de sinusite?

"Le mieux est de faire une tisane avec des feuilles d'eucalyptus", conseille la phytothérapeute. Avant de boire l'infusion d'eucalyptus, faites une inhalation afin de respirer les vapeurs par le nez et la bouche. La feuille d'eucalyptus contient en effet des huiles essentielles. 

Tisane d'eucalyptus, mode d'emploi 

Faites infuser une cuillère à soupe de feuilles d'eucalyptus pendant 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Prenez 3 tasses par jour, "La forme gélule est moins efficace pour tout ce qui concerne l'axe respiratoire", souligne Caroline Gayet. Si vous préférez néanmoins cette forme, pour une sinusite aiguë prenez 6 à 8 gélules par jour et 2 gélules chaque jour en cas de sinusite chronique.

Soigner une sinusite : eucalyptus, thym et serpolet 

Le trio de choc pour traiter une sinusite, c'est d'associer eucalyptus, thym et serpolet. "Le thym des montagnes et le serpolet sont des plantes aux vertus antiseptiques, fluidifiantes des mucosités et anti-inflammatoires", informe Caroline Gayet. 

L'idéal est de faire une tisane avec un mélange des 3 plantes : une cuillère à soupe de chaque plante pour une tasse de 250 ml d'eau. 3 tasses par jour durant toute la durée des symptômes

Sinusite chronique allergique : le plantain

Les sinusites chroniques ayant souvent une composante allergique, la phytothérapeute vous conseille de prendre du plantain, sous forme de tisane, teinture-mère, gélule... Cette plante a des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires du fait de sa combinaison de flavonoïdes et d'alcaloïdes. Le plantain peut être associé avec le marrube blanc.

Posologie : 2 gélules par jour en routine ou 1 tasse d'infusion par jour (une cuillère à soupe de chaque plante pour une tasse de 250 ml ) ; en cas de sinusite allergique, jusqu'à 6-8 gélules par jour ou 3 tasses par jour.

Lire aussi