3 plantes pour alléger les jambes lourdes

Les plantes sont nos meilleures alliées pour retrouver des jambes légères. Zoom sur 3 plantes indispensables pour vous soulager, avec les conseils de Caroline Gayet, diététicienne phytothérapeute.

3 plantes pour alléger les jambes lourdes
© Nikolay Litov - 123 RF

Vigne rouge, cyprès et petit houx pour alléger les jambes lourdes 

Jambes gonflées, douloureuses... De nombreuses femmes souffrent de jambes lourdes. "La solution, ce sont les plantes aux propriétés toniques-veineuses et lymphatiques", informe Caroline Gayet, phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu'à l'herboristerie du Palais Royal à Paris. Son top 3 des plantes anti-jambes lourdes ? Vigne rouge, Cyprès et Petit houx. 

Ces plantes sont des toniques du système veineux et lymphatique. "Cela permet de renforcer les veines, de soulager l’œdème et la sensation de jambes lourdes et de prévenir l'apparition de varices", explique la phytothérapeute. 

Elles ont également une action vaso-constructrice : la paroi des vaisseaux va se resserrer, ce qui augmente le flux sanguin ; l'effet de pompe au niveau des veines se fait mieux. Conséquence : la stase veineuse est évitée, adieu les jambes en poteau ! 

Ces 3 plantes sont efficaces et ont l'avantage de présenter moins de contre-indications que le Marron d'Inde par exemple, interdit aux femmes enceintes. 

Plantes anti-jambes lourdes : sous forme de tisanes ou d'ampoules

"Pour ces plantes circulatoires, la forme tisane est préférable" , indique la phytothérapeute. Pourquoi ? Les décoctions permettent d'extraire un maximum de flavonoïdes, principes actifs de ces plantes ! Le mieux est d'acheter des plantes en vrac, de les mettre dans l'eau froide et de les porter à ébullition. 

L'idéal est de faire une tisane avec un mélange de vigne rouge, cyprès et petit houx. "Leurs principes actifs se potentialisent si on les combine" , explique Caroline Gayet.  Les quantités : une cuillère à soupe de plante pour une tasse de 25 cL.

Vous pouvez aussi profiter au maximum des vertus circulatoires de ces 3 plantes sous forme d'ampoules. Mais pour que cela doit vraiment bénéfique, ne vous contentez pas de prendre une ampoule le matin dans un peu d'eau. "Il faut diluer les principes pour que cela soit bénéfique pour toute notre sphère vasculaire", explique la phytothérapeute. Son conseil : diluez deux ampoules dans une bouteille d'1 litre d'eau et buvez tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser des extraits hydro-alcooliques (teinture-mère) de vigne rouge, cyprès et petit houx, en respectant le même principe, soit diluer les gouttes dans une bouteille d'eau. "Les gélules ne sont en revanche pas une forme de prédilection pour profiter des bienfaits des plantes circulatoires" , souligne Caroline Gayet.

D'autres plantes sont bénéfiques pour soulager le problème de jambes lourdes : noisetier, centelia asiatica, hammamélis...

Lire aussi