5 recettes de grand-mère pour soigner un rhume

Une bonne soupe de légumes pleine de vitamines, une tisane aux essences d'herbes et... du repos ! Rien de tel pour lutter contre le rhume.

© Olena Yakobchuk - 123 RF

Dès l'apparition des premiers symptômes, l'application de quelques recommandations simples permet de juguler l'évolution du rhume et de prévenir l'apparition de certains symptômes.

Tisanes pour soigner rapidement un rhume

Pour lutter contre le rhume, Patricia ne jure que par le thym : "J'utilise un sachet de thym, j'ajoute une cuillère à café de miel et je bois très chaud, une à trois fois par jour. Et puis je me couvre bien et je sors marcher, une bonne heure, à mon rythme."  Nathalie, quant à elle, ajoute simplement du citron et du miel dans de l'eau chaude tous les soirs avant le coucher jusqu'à la fin des symptômes. Si besoin elle prend, un analgésique en cas de maux tête.

  • Pourquoi c'est efficace ? Le fait de boire une boisson chaude a pour effet d'humidifier l'appareil respiratoire. L'eau chaude dégage de la vapeur qui va en partie fluidifier les sécrétions et aider au mouchage. Le thym est un antiseptique utile et efficace pendant le rhume. D'autres utiliseront également l'origan, l'eucalyptus, etc. Le miel est quant à lui un antiseptique et cicatrisant reconnu (on l'utilise même pour nettoyer et favoriser la cicatrisation des brûlures) qui va assainir la gorge irritée et l'arrière du nez. Attention tout de même en cas de diabète à ne pas en abuser. Le citron a également un effet antiseptique qui est utile et parfaitement indiqué pour lutter contre les virus du rhume. 

Inhalations contre nez bouché et qui coule

Sido a trouvé une solution pour déboucher son nez : "Lorsque j'ai un début de rhume, je fais des inhalations le matin et le soir et ça marche ! Cela me débouche le nez et me fait un bien fou que je ressens dans le nez et la gorge. A chaque fois que je l'ai fait, ça a immédiatement stoppé ce fameux "début de rhume" et il n'est pas revenu ! Je fais ces inhalations pendant 2 ou 3 jours de suite." 

  • Pourquoi c'est efficace ? Comme avec les boissons chaudes, l'intérêt des inhalations est de fluidifier les sécrétions nasales pour, enfin, respirer. La méthode est donc toute simple. Faites bouillir de l'eau. Remplissez un bol aux trois quarts. Ajoutez-y quelques grains de gros sel, ou mieux, quelques gouttes d'essences de thym ou d'eucalyptus (ou des branches fraîches si vous en avez). Placez votre tête recouverte d'une serviette éponge au dessus du bol. Respirez ainsi dix à vingt minutes. Vous pouvez faire plusieurs inhalations par jour, en respectant les instructions de votre pharmacien sur le dosage des huiles essentielles.

Le plein de vitamines en cas de fatigue

"Manger beaucoup de clémentines et des kiwis, boire du jus d'orange 100 % jus, et prendre un verre de 100 % jus de citron avec de l'eau chaude", une solution toute simple mais efficace pour Daniella.

  • Pourquoi c'est efficace ? Les fruits sont naturellement riches en vitamines que le corps ne sait pas fabriquer. Et ce sont ces vitamines qui vont participer à entretenir un système immunitaire performant. Le plein de vitamines en période de rhume est donc tout à fait conseillé pour se sentir mieux. Privilégiez les kiwis (les plus riches en vitamine C) mais aussi les agrumes. Le citron a en plus une action antiseptique qui est efficace contre les virus du rhume. Les fruits doivent être consommés crus car ils perdent en vitamines à la cuisson, mais vous pouvez aussi récupérer le jus pour parfumer les boissons chaudes.

L'oignon : efficace contre le rhume 

On ne vous garantit pas que c'est efficace, mais en tout cas, pour Dany, rien ne vaut... l'oignon : "Dès les premiers symptômes de rhume, je mets tous les soirs sur ma table de nuit un oignon coupé en deux, c'est efficace, naturel et pas cher. Depuis 20 ans j'utilise cette solution, avec succès !"

  • Pourquoi c'est efficace ? Aussi étonnant que ça puisse paraître, l'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens notamment pour apaiser les piqûres d'insectes. L'oignon peut également être utilisé pour les troubles de la circulation sanguine ou même pour stimuler l'appétit. Enfin, les huiles essentielles d'oignon sont couramment utilisées en phytothérapie contre la grippe et les rhumes. L'oignon coupé en deux a donc cet effet sur la sphère respiratoire, qu'il soit mangé (cru de préférence) ou même respiré.

En vidéo : recettes contre le rhume et la toux

Lire aussi