Quelles plantes pour vous aider à affronter l'hiver ?

Qui dit retour du froid, dit retour des virus et bactéries. La phytothérapie peut vous aider à mieux les combattre. Dominique Cambier, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie, nous propose 10 plantes efficaces contre les petits maux de l'hiver.

Rhume, état grippal, toux, maux de gorge... À cause du froid, de l'humidité ambiante, du manque de lumière, de la fatigue, notre corps est plus vulnérable aux changements de température et aux virus. Transports en commun, lieux surchauffés facilitent leur propagation. Ainsi, une simple gouttelette de salive en suspension suffit à contaminer les personnes aux alentours.

Les rhinovirus passent d'une personne à l'autre très facilement. Les enfants sont les premiers touchés car leur système immunitaire n'est pas encore très performant. Chez les adultes, certains facteurs extérieurs, comme le stress, la fatigue, les insomnies peuvent faciliter la transmission des virus et diminuer les défenses immunitaires. 

De nombreux traitements existent en pharmacie pour soigner ces maux, mais la phytothérapie constitue une aide complémentaire.

Il est important de toujours avoir dans sa pharmacie un spray nasal à l'eau de mer pour rincer le nez et, au cas où, fluidifier les sécrétions. Des pastilles de propolis vous aideront en cas de douleurs à la gorge. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, que les écoulements nasaux deviennent épais et verts, que votre fièvre dure trop longtemps ou qu'elle est trop élevée, prenez rendez-vous chez le médecin.