Bien dormir avec les plantes : mode d'emploi

Contre les troubles du sommeil et pour des nuits réparatrices, voici les plantes qui vous seront utiles. En tisane ou en comprimés, on fait le point sur les remèdes naturels pour bien dormir, avec les conseils de la phytothérapeute Anne-Marie Narboni.

© Monika Mlynek

Insomnie, difficulté à s'endormir, nuits agitées… Comment remédier à un sommeil de mauvaise qualité ? Certaines plantes peuvent vous aider à passer des nuits plus calmes et plus réparatrices.

Valériane, verveine, tilleul ou passiflore contre les troubles du sommeil

Pour trouver le sommeil, rien de tel que de bien se relaxer avant d'aller au lit. La valériane, la passiflore, la griffonia ou l'aubépine permettent de diminuer le stress et de trouver efficacement le sommeil. "On prendra ces plantes en extraits liquides ou en comprimés de bonne qualité une à deux heures avant le coucher", conseille Anne-Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), auteure de La Naturopathie pour les Nuls. "On pourra essayer l'une ou l'autre de ses plantes pendant 10 jours pour une première amélioration", préconise Anne-Marie Narboni. Par exemple :

  • 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia le matin,
  • ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de passiflore ou valériane dans l'après-midi,
  • ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia ou de passiflore/valériane à 19h
  • ou 25 gouttes ou 2 à 3 gélules de griffonia ou de valériane/houblon avant le coucher.

Recette de tisane nuit calme à faire soi-même

De même, la verveine,  la mélisse ou le tilleul, utilisés seuls ou en mélange, seront efficaces sous forme de tisanes en prévention des troubles du sommeil. Anne-Marie Narboni nous propose une tisane nuit calme à fabriquer soi-même.

Pour cela, mélanger :

  • 30 grammes de feuilles de mélisse
  • 20 grammes de verveine odorante citronnée
  • 25 grammes de plante de passiflore
  • 15 grammes de sommités fleuries d'aubépine
  • 10 grammes de feuilles de basilic

Pour un demi-litre de tisane, faites bouillir un demi-litre d'eau et y mettre 10 grammes du mélange ci-dessus. Laissez infuser dans l'eau chaude de 10 à 20 minutes. En boire une grande tasse avant le coucher, et jusqu'à 3 ou 4 tasses par jour en période de stress, après ou entre les repas.

Faut-il avoir recours à la mélatonine ?

"La mélatonine est une hormone naturelle fabriquée par l'épiphyse, une glande située au centre du cerveau", décrit Anne-Marie Narboni. "Son rôle principal est de contrôler le rythme veille-sommeil". C'est pourquoi la mélatonine est parfois prescrite en complément alimentaire pour aider à lutter contre les troubles du sommeil. Mais attention, cette hormone n'est pas anodine, et ne doit donc pas être consommée sans avis médical, car elle risque de désorganiser toute l'horloge biologique. N'hésitez donc pas à en parler à votre médecin.
Bon à savoir : l'activité physique et la bergamote stimulent la production naturelle de mélatonine par notre organisme, ce qui favorisera un bon endormissement.

Merci à Anne Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), présidente du Congrès Mondial de Naturopathie ICNM et auteure de La Naturopathie pour les Nuls, Editions First, 2016.

Lire aussi