7 astuces naturelles pour calmer une toux

Alors que les sirops et pastilles contre la toux sont régulièrement pointés du doigt, voici des astuces simples et naturelles pour en finir avec ces quintes de toux qui vous empêchent de dormir !

L'heure est aux maux de l'hiver, donc aux nez qui coulent, aux gorges qui grattent et surtout aux quintes de toux qui vous prennent n'importe où : dans les transports en commun, au bureau, voire pire, au beau milieu de la nuit. Et pour calmer ces toux, il faut parfois faire preuve de patience. Côté médicaments, les pharmacies proposent moult solutions pour calmer les toux, des pastilles aux antitussifs sous forme de sirops. Seulement, ils sont le plus souvent peu efficaces, notamment en cas de toux grasse. Récemmment, une enquête du magazine 60 millions de consommateurs a en effet testé leur composition. Et leur verdict était que leur efficacité était en réalité très modeste. En outre, leur utilisation ne doit pas excéder 3 à 5 jours. A noter par ailleurs, que l'Ordre des Pharmaciens avait récemment fait part de son inquiétude quant à l'utilisation -somme toute marginale- détournée des sirops contre la toux pour leur effet euphorisant.

Aussi, il est utile de connaitre quelques trucs et astuces pour calmer une toux qui s'éternise. Il est en outre important de faire la différence entre une toux grasse et une toux sèche. La première est utile pour éliminer les sécrétions bronchiques et participe ainsi à la guérison. La seconde est le signe d'un appareil respiratoire irrité. Dans tous les cas, la toux désigne un réflexe entraînant une expulsion brutale de l'air venant des poumons. La toux est un réflexe vital, qui permet de protéger les poumons. Elle permet ainsi d'expulser des mucosités présentes à la surface des muqueuses. Dans la plupart des cas, la toux est la conséquence d'un rhume. Mais elle accompagne aussi parfois des angines, sinusites, laryngites ou encore otites. Les pneumonies ou les bronchites peuvent aussi déclencher des épisodes de toux, la plupart du temps grasse. Bref, les causes sont très diverses. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une toux devient chronique, c'est-à-dire qu'elle s'éternise, il est indispensable de consulter un médecin.