Les régions les plus touchées par la varicelle

Les cas de varicelle ont augmenté dans dix régions de France métropolitaine la semaine dernière, avec 40 cas pour 100 000 habitants selon le réseau Sentinelles.

Les régions les plus touchées par la varicelle
© Fotolia

[Mise à jour, 23/03/2017] La semaine dernière, le réseau Sentinelle a enregistré une hausse des cas de varicelle dans dix régions de France métropolitaine. Le taux d'incidence est ainsi estimé à 28 cas pour 100 000 habitants en moyenne. 
Plusieurs foyers d'activité forte ont été observés en Pays de la Loire, Hauts de France, Grand Est. et Hauts-de-France. L'épidémie est modérée en Ile de France, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

Semaine du 20 au 26 mars 2017. © Réseau Sentinelles

Que faut-il savoir sur la varicelle ? La varicelle est une maladie bénigne qui touche 90% des moins de 15 ans et particulièrement les enfants âgés de 2 à 10 ans. Elle se manifeste dans un premier temps par une fièvre modérée, voire des douleurs abdominales et des maux de tête, puis par une éruption cutanée qui survient un ou deux jours plus tard. C'est d'ailleurs dans les 12 à 24h avant l'éruption de ces lésions (taches rosées qui évoluent vers la formation de vésicules remplies d'une substance transparente), que l'enfant est le plus contagieux. Les lésions se dessèchent alors peu à peu avant d'être recouvertes d'une croûte qui tombera dix jours environ lors du processus de guérison. Généralement, c'est sur le thorax et le visage que les enfants ont le plus de boutons et où les démangeaisons sont importantes.

Comment soigner la varicelle ? La varicelle étant d'origine virale, les antibiotiques ne sont pas prescrits. Il faut donc prendre en charge les symptômes afin de traiter l'infection et soulager l'enfant de ses démangeaisons. Votre médecin traitant pourra néanmoins préconiser l'application d'un produit antiseptique sur les lésions cutanées, ainsi qu'un traitement antihistaminique adapté afin de prévenir l'envie de se gratter et ainsi le risque de cicatrices. Enfin, pas d'inquiétude, la varicelle disparaîtra naturellement au bout de 10 à 12 jours. 

Lire aussi