Que faire en cas d'entorse ?

En cas d'entorse ou de foulure, il faut immédiatement arrêter l'activité physique. © magiceyes - 123RF
Que ce soit une simple ballade en foret ou une activité physique plus intense, nos chevilles, nos genoux et même nos doigts ne sont pas à l'abri d'une entorse.
  • Que faire en cas d'entorse ou de foulure ? Arrêtez immédiatement l'activité physique et gardez la partie douloureuse immobile. Puis, pendant environ 20 minutes, refroidissez la zone touchée à l'aide d'une poche de glace, afin de diminuer l'inflammation. Ensuite, bandez la zone sans trop serrer. Vous pouvez également appliquer une pommade anti-inflammatoire. Surélever la zone de la foulure ou de l'entorse pour éviter un gonflement. Enfin, consultez un médecin qui évaluera la gravité de votre blessure et vous prescrira le traitement ou les examens complémentaires nécessaires.
  • Par prudence… : avoir un équipement adapté à l'activité physique, dont de bonnes chaussures. Faire des pauses pour récupérer. S'échauffer avant la pratique d'une activité physique pour préparer les tendons et les muscles. Ouvrir l'oeil lorsque l'on emprunte des chemins escarpés.