Comment soigner une piqûre de guêpe ?

Pas folle la guêpe ! © photographmd - Fotolia.com

Vous avez sans doute déjà été dérangé par une guêpe qui tournait autour de votre assiette ou de votre jus de fruit.... Et puis parfois, vous ne l'avez pas vu venir et avez malencontreusement posé la main dessus... Aïe !  

 Que faire en cas de piqûre de guêpe : inutile de chercher le dard car la guêpe (contrairement à l'abeille) ne le perd pas. Un truc efficace : approcher une cigarette allumée. En effet, le venin de guêpe est thermolabile et disparaît à la chaleur. Prudence si vous êtes allergique ou que la guêpe a touché une zone sensible (bouche, œil...) : mieux vaut faire appel à un médecin. De même si elle est entrée dans votre bouche : direction les urgences

 Par prudence... : éviter de boire dans des canettes ou autres bouteilles opaques et verser les boissons dans un verre pour "voir" ce qui se trouve à l'intérieur. A éviter aussi : les vêtements de couleurs vives qui attirent davantage les insectes. Enfin, pour les enfants (et adultes) effrayés par la petite bête, éviter de gesticuler : c'est le meilleur moyen pour l'affoler.