Le potassium

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, que l'on trouve dans les fruits et légumes. Pourquoi faire contrôler son taux de potassium ? Quand ce taux peut-il varier ? Réponses.

Le potassium
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle du potassium dans l'organisme ?

Le potassium est un minéral à l'importance capitale au sein de l'organisme. Il intervient dans la transmission d'impulsions nerveuses, la contraction musculaire et le bon fonctionnement de la fonction rénale.
Il est conseillé de consommer des aliments riches en potassium (légumes et fruits principalement).

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de potassium ?

De nombreuses situations peuvent nécessiter le contrôle du taux de potassium dans le sang. Si vous souffrez d'une maladie particulière, d'une insuffisance rénale ou si vous avez récemment pris des médicaments diurétiques, votre médecin pourra vous prescrire une analyse sanguine.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de potassium ?

Homme, femme ou enfants, la valeur normale du taux de potassium dans le sang doit se trouver entre 3,5 et 5mmol/l.

Dans quelles situations le taux de potassium peut-il varier ?

Le taux de potassium peut diminuer (hypokaliémie) chez les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées répétés et chez ceux prenant des médicaments diurétiques (cortisone, laxatifs, etc.).
Il peut augmenter (hyperkaliémie) chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, chez celles prenant des suppléments en potassium et certains médicaments comme les antihypertenseurs ou les anti-inflammatoires.

ATTENTION :

Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.  
Pour en savoir plus, consultez la fiche
sur le dosage sanguin de potassium de santé-médecine.