Mon bébé a de la fièvre, je fais quoi ? Paracétamol en sirop ou en suppo

les sirops sont toujours accompagnés d'une pipette graduée en fonction du poids
Les sirops sont toujours accompagnés d'une pipette graduée en fonction du poids de l'enfant. © mbt studio - Fotolia.com

On l'a dit, c'est davantage au comportement de l'enfant qu'il faut s'attacher, qu'à sa température. Aussi, il ne faut pas chercher systématiquement à la diminuer si l'enfant n'en est pas affecté et qu'il continue à jouer et à manger normalement. Reste qu'à partir de 38,5 °C, elle peut provoquer des maux de tête désagréables. Il est donc préférable de la soulager avec un médicament contre la fièvre.

Le docteur Saban conseille de donner du paracétamol (Doliprane) ou de l'aspirine (Aspegic) par voie orale sous forme de sirop ou par voie rectale sous forme de suppositoire, et à raison de 50 à 60 mg par kg et par jour, toutes les 6 h.

A noter que les sirops sont administrés avec des pipettes graduées en fonction du poids du bébé. Il suffit donc de les remplir jusqu'au poids correspondant à votre enfant.

"En cas de fièvre soutenue et à condition que l'enfant ait plus de 3 mois, on peut aussi alterner le paracétamol avec une autre molécule, l'ibuprofène par exemple (Advil)" précise le Dr Saban. On alternera donc entre les deux médicaments, toutes les 3 heures. A confirmer quand même avec votre pédiatre car il existe des contre-indications. Par exemple, en cas de gastro-entérite, de grippe ou de varicelle, l'ibuprofène n'est pas recommandé.

Sommaire