Mon bébé a de la fièvre, je fais quoi ? Les infections sont le plus souvent responsables de la fièvre

infections virales ou bactériennes sont le plus souvent responsable de la montée
Infections virales ou bactériennes sont le plus souvent responsable de la montée de fièvre. © Dmitry  Naumov - Fotolia.com

A chaque fois que votre bébé a de la fièvre, c'est la panique ! Vous imaginez le pire, vous craignez des convulsions et surtout vous ne savez pas bien comment réagir : dois-je l'emmener chez le médecin ou attendre que ça passe ? Dois-je lui donner du paracétamol ou simplement le découvrir ?

Rassurez-vous : avoir de la fièvre, ça n'est généralement pas grave. Il s'agit simplement d'une réaction de défense naturelle du corps contre des micro-organismes qui l'envahissent. Elle est donc utile pour aider votre enfant à se défendre. "Dans la plupart des cas, lorsqu'elle ne dépasse pas 4 à 5 jours, elle est la conséquence d'une maladie infectieuse d'origine bactérienne ou virale" explique le Dr Eric Saban, pédiatre et auteur de "La première année de bébé pour les Nuls".

En revanche, dans le cas d'une fièvre inexpliquée, donc sans symptômes apparents, et surtout prolongée, il faut être très attentif. "De fait, dans de rares cas, elle peut révéler une maladie inflammatoire, par exemple une maladie auto-immune", précise Eric Saban.

Sommaire