Diabète de type 1 : mieux reconnaître les symptômes chez l'enfant Après le diagnostic : vivre avec un diabète

Le diabète de type 1 touche majoritairement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. C'est un diabète insulinodépendant. C'est-à-dire qu'il se caractérise par une absence de sécrétion d'insuline par le diabétique. Les cellules du pancréas, censées la synthétiser sont en effet détruites par les cellules immunitaires du diabétique. On parle de maladie auto-immune du fait que le système immunitaire du diabétique de type 1 se retourne contre des cellules de son propre organisme.

le rôle des parents est déterminant pour la bonne gestion de la maladie.
Le rôle des parents est déterminant pour la bonne gestion de la maladie. © Anetta - Fotolia.com

L'insuline étant la seule hormone capable de diminuer la glycémie sanguine, le traitement consiste donc à apporter de l'insuline pour pallier ce manque. C'est l'insulinothérapie. Pour vivre normalement, l'enfant diabétique insulinodépendant est contraint de suivre ce traitement à vie.

"Avec l'enfant, la pédagogie est indispensable afin qu'il comprenne le fonctionnement du corps et la façon de se soigner", explique le docteur Marc de Kerdanet*. Une fois le diagnostic posé, le quotidien des familles est en effet "chamboulé" et nécessite une période d'adaptation, pendant laquelle le rôle des parents est déterminant. La famille et l'enfant doivent acquérir de nouveaux réflexes, tant d'un point de vue hygiéno-diététique que d'autosurveillance de la glycémie (lecture et compréhension des résultats, etc.) ou du traitement. "Les contraintes qu'imposent le diabète et sa prise en charge doivent être comprises et acceptées : par exemple, l'usage d'une piqûre peut être perçue comme une "méchanceté" ", souligne le docteur Marc de Kerdanet. "Il est donc essentiel que l'enfant saisisse que ce geste est bienveillant. Pour cela, il faut lui expliquer et le rassurer."

Lire aussi

*Source : "Diabète de l'enfant : importance d'une prise en charge adaptée et d'un diagnostic précoce" - Dossier de presse remis à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 23 octobre 2012 par la laboratoire LifeScan.

Sommaire