Stop aux problèmes de pieds ! Des pieds fragiles du bébé au grand-père

tous les bébés ont les pieds plats à la naissance, ils se creuseront en
Tous les bébés ont les pieds plats à la naissance, ils se creuseront en grandissant. © Pixland/Thinstock

Les personnes âgées, à cause de leur plus faible mobilité, sont aussi des personnes dites à risque de problèmes de pieds. D'abord, parce que généralement les personnes âgées marchent moins que les plus jeunes et ont donc moins souvent l'occasion de ressentir des problèmes de pied.

Parfois aussi ce sont les douleurs qui peuvent gêner la marche. Il existe d'autres causes possibles. En effet, avec l'âge la perception des sensations notamment au niveau des mains mais aussi des pieds diminue. Du coup, les douleurs sont moins fréquentes ou moins signalées (à l'inverse des douleurs articulaires), laissant la voie libre au développement d'une infection.

Une visite annuelle chez le podologue peut être utile, mais surtout il faut surveiller, ou faire surveiller si on ne peut pas le faire, ses pieds à tout âge.

Pieds plats des bébés

Ce problème de pied concerne plus particulièrement les enfants. En effet, la guérison spontanée est courante avant l'âge de 8 ans. Les pieds plats sont en fait la conséquence d'une déficience des muscles du pied ou parfois d'un tendon d'Achille trop court. La voûte plantaire est élargie, le talon se décale et donne cette impression de pied plat (au lieu de creux).

En grandissant, les enfants atteints de pieds plats voient la voûte plantaire se creuser et le pied reprendre une forme normale.

 La solution : ne rien faire, dans 95 % des cas. En laissant faire la nature et surtout la croissance, les pieds plats disparaissent dans plus de 95 % des cas avant l'âge de 8 ans. Aucun traitement n'est conseillé avant 4 ans. Cependant, si l'apprentissage de la marche est difficile, une rééducation de la plante du pied peut être recommandée.

Les semelles orthopédiques peuvent elles aussi aider à diminuer les douleurs et maintenir le pied et le talon en place. Enfin la chirurgie n'est généralement proposée qu'en fin de croissance mais elle implique l'insertion de vis et le port d'un plâtre pendant environ 3 mois.

 Sachez enfin que la meilleure façon de muscler ses pieds est de déambuler dans le sable. Le sol étant fortement instable, l'ensemble des muscles de la voûte plantaire est obligé de s'adapter à chaque pas.

Sommaire