7 idées reçues sur le sommeil La chambre doit être chauffée pour bien dormir

© Katarzyna Białasiewicz - 123 RF

C'est faux ! La température de la chambre est très importante pour aider à l'endormissement, mais elle ne doit pas être supérieure à 19°C (18°C même pour certains). Vous n'avez jamais remarqué que l'on dort moins bien l'été lors des fortes chaleurs ? Si votre corps aime la chaleur de la couette, il ne faut pas que l'air soit trop chaud. En effet, pour s'endormir le corps doit se refroidir de quelques dixièmes de degrés. Essayez donc en pleine canicule !

Deux oreillers

Autre caractéristique incontournable pour une chambre parfaite : le lit doit avoir deux oreillers pour reposer votre tête. Eh oui, la tête ainsi surélevée, votre respiration est facilitée et votre sommeil plus calme. Pensez-y aussi particulièrement lorsque vous êtes enrhumé. Attention, pour bien s'endormir, l'atmosphère de la chambre doit être apaisante mais non stimulante (affiches sur les murs, lumières clignotantes...).

Si vous n'aimez pas le silence, évitez tout de même la musique qui, en début et fin de morceau, entraînera des sursauts de votre part lors des variations de volume. Préférez alors un fond de radio très monotone (radio d'informations par exemple).

Pour la lumière, le conseil est aussi de privilégier le noir. Et même si vous vous êtes couché après le soleil, fermez les volets pour éviter d'être réveillé par les premiers rayons alors que vous n'avez dormi que quelques heures. Un bandeau sur les yeux peut être une alternative aux volets clos.

Sommaire