Chaleur : les bons gestes en été Prendre soin des personnes sensibles à la chaleur

petits et grands sont sensibles à la déshydratation, proposez-leur régulièrement
Petits et grands sont sensibles à la déshydratation, proposez-leur régulièrement à boire. © switlana - Fotolia.com

Il faut être très prudent avec les nourrissons et les enfants en bas âge. En effet, non seulement le corps des plus petits ne sait pas comment réguler la chaleur mais en plus les enfants ne sont pas capables de gérer les variations de température, par exemple, en retirant un vêtement. Veillez donc à ne pas trop couvrir votre enfant, mais pour autant ne le laissez pas nu en cas de transpiration, séchez-le bien pour éviter le fameux coup de froid. Proposez-lui régulièrement de l'eau et n'hésitez pas à lui proposer un biberon régulièrement.

Pensez au bain

S'il fait très chaud et que vous trouvez que votre enfant ne supporte pas bien la chaleur, le bain peut être une solution. Vérifiez bien la température de votre enfant pour être certain qu'il ne fait pas de fièvre. S'il subit les effets de la chaleur comme nous, le bain peut lui faire du bien. Mais attention, pas question de mettre de l'eau froide ! Si l'air est à 30°C dehors, l'eau du bain doit être au minimum à 25°C, ne descendez pas en dessous de 5°C de la température extérieure. Cette température sera suffisante pour rafraîchir l'enfant. N'hésitez pas à prendre sa température en cas de doute et à peser l'enfant. Avec la chaleur, l'enfant en bas âge se déshydrate très vite. En cas de perte de poids de plus de 10 % du poids total, il faut envoyer l'enfant à l'hôpital pour effectuer une réhydratation par voie veineuse.

Ne pas modifier l'alimentation à cause de la chaleur

Les personnes âgées ressentent beaucoup moins bien la chaleur que nous. Elles sont moins à même de sentir la déshydratation. Il faut les inciter à boire régulièrement et à manger malgré la chaleur. L'alimentation doit être identique en termes de quantité que par tous les temps pour éviter les carences. Incitez-les à ne pas sortir le jour et à rester à l'intérieur, au frais, le plus possible. Rendez-leur visite ou appelez-les régulièrement pour vérifier qu'elles se portent bien, sont correctement hydratées et prennent bien leurs médicaments en cas de traitement.

 Le bon réflexe : les enfants en bas âge et les personnes âgées ne ressentent pas la soif, pensez à leur proposer régulièrement à boire.

Sommaire