Chaleur : les bons gestes en été Transpiration et climatisation : le duo néfaste

si vous supportez mal la chaleur, faites-vous une séance de cinéma : c'est
Si vous supportez mal la chaleur, faites-vous une séance de cinéma : c'est climatisé et ça vous changera les idées. © Cyril Comtat - Fotolia.com

Transpirer est une réaction naturelle de l'organisme. Mais attention au fameux effet "coup de froid".

La transpiration s'écoule par les pores de la peau et reste sur le corps jusqu'à ce qu'elle s'évapore ou soit absorbée par une serviette, par exemple. Elle laisse donc la peau humide. Le danger est de se rafraîchir trop brutalement en passant du chaud au froid alors que l'on est transpirant.
Imaginez : il fait 30°C dehors, vous êtes en nage. Vous décidez d'entrer dans un cinéma où la température est réglée sur 20°C. L'impression de fraîcheur sera immédiate, mais votre corps ne comprendra pas ce qui se passe. Les effets les plus courants sont les maux de tête, de gorge et parfois des vertiges. Si vous transpirez, c'est que l'endroit où vous êtes le nécessite, mais dans un environnement à 20°C vous ne transpiriez pas, d'où le dérèglement de votre organisme.
Si vous devez aller dans un endroit où l'air est beaucoup plus frais, séchez-vous rapidement. Il existe des vêtements aux tissus étudiés pour ce genre de conditions, qui sèchent quasi immédiatement et donc limitent à la fois la transpiration (par une bonne ventilation) et l'humidité qui peut être à l'origine d'un coup de froid.

Pensez aux endroits climatisés

Vous trouverez de la fraîcheur dans tous les endroits climatisés. Supermarchés, cinémas, piscines couvertes, musées sont des lieux où la température est contrôlée et où il fait bon se promener ou s'installer quelques heures les jours de fortes chaleurs, notamment si vous avez des difficultés pour marcher.
Pour garder votre maison fraîche, pensez à laisser vos fenêtres ouvertes la nuit pour que les pièces se refroidissent. Le matin, fermez-les et ne les ouvrez pas tant que la chaleur extérieure est supérieure à celle de votre intérieur. Ensuite, ouvrez vos fenêtres mais essayez de créer un courant d'air qui permettra à l'air de passer et de vous rafraîchir un peu.

 Le bon réflexe : se sécher le corps en cas de transpiration plutôt que de se réfugier dans un endroit frais.

Sommaire