Chaleur : les bons gestes en été Nage, brumisateur et ombre pour se rafraîchir

en vous baignant vous ralentissez la déshydratation due à la chaleur et au
En vous baignant vous ralentissez la déshydratation due à la chaleur et au soleil. © Netfalls - Fotolia.com

Si l'hydratation est importante, il faut aussi tout faire pour éviter de se déshydrater.

Et la meilleure des solutions est d'éviter d'avoir chaud et donc de transpirer. Pour vous rafraîchir, vous pouvez par exemple sauter dans la piscine après avoir pris les précautions d'usage (se mouiller les bras et la tête avant). A la mer les consignes sont les mêmes, profitez des joies de la baignade pour maintenir votre température corporelle et éviter la transpiration et la déshydratation.
Si vous n'aimez pas nager, rassurez-vous, d'autres solutions existent : d'abord ne restez jamais en plein soleil. Parasol, arbre... Cherchez l'ombre à tout prix. L'air est suffisamment chaud pour vous réchauffer, pas besoin des rayons du soleil en plus.

Maintenir un climat humide

N'oubliez pas la crème solaire en cas d'exposition prolongée au soleil (qui hydrate les couches supérieures de la peau). Mettre une serviette humide sur ses épaules et se mouiller régulièrement les cheveux peuvent aussi être une bonne alternative si vous ne voulez pas vous baigner.
Ensuite, pensez aux brumisateurs qui diffusent une légère brise toujours très rafraîchissante. Attention, on a dit rafraîchissante, pas hydratante donc ils ne vous dispensent pas de boire de l'eau. Pensez à en avoir toujours un avec vous. Glissez-le dans votre glacière car il n'aime pas la chaleur, et sachez que la température à l'intérieur d'une voiture en plein soleil peut atteindre les 60°C !

Cherchez l'ombre...

Pour les ballades en extérieur, attendez le soir pour aller marcher dans les parcs ou les jardins.

 Le bon réflexe : avoir un brumisateur avec vous lorsque vous quittez votre maison et vous baigner pour éviter que la température de votre corps ne monte. Sans oublier de vous protéger avec un crème solaire water proof.

Sommaire