Chaleur : les bons gestes en été S'hydrater c'est aussi manger !

les recettes de soupes froides sont de plus en plus nombreuses, n'hésitez pas à
Les recettes de soupes froides sont de plus en plus nombreuses, n'hésitez pas à les tester ! © Ariwasabi - Fotolia.com

Pour s'hydrater, on boit de l'eau. Mais pas seulement ! Manger permet aussi d'absorber une grande quantité d'eau.

En privilégiant des aliments riches en eau comme les fruits et légumes (pas secs bien entendu) notamment sous forme de soupes, vous aidez votre corps à rester bien hydraté. Les soupes froides comme les gaspachos sont très prisées en été et sont généralement appréciés par les petits comme par les seniors.
Les glaces, de préférence sous forme de sorbet, sont également riches en eau. Attention, comme elles sont froides l'organisme devra se réchauffer et donc produire de la chaleur, il n'est donc pas question de se nourrir exclusivement de glaces à l'eau pendant tout l'été ! Mais ce sont des alternatives possibles et faciles pour hydrater encore plus le corps.

Eviter les aliments diurétiques

Attention, certains aliments sont diurétiques et leur consommation doit donc être raisonnable pour éviter d'éliminer toute l'eau du corps. Parmi eux, l'ail, l'ananas, l'aubergine, la bette, le céleri, le concombre, le fenouil, la figue, le melon (avec aussi un effet laxatif), le navet, l'oignon, la pêche, le poireau, etc.

Méfiez-vous du sel

Enfin, il est important d'éviter les aliments trop salés. Certes ils favorisent la soif et donc l'hydratation, mais le sel accumulé retient l'eau et donc nuit à l'hydratation du corps. Tout ce qui est charcuteries, poissons fumés mais aussi chips, gâteaux apéritifs et fruits secs sont aussi à proscrire au maximum par temps chaud.

 Le bon réflexe : inciter petits et grands à manger des fruits à tout moment de la journée. Les aliments trop salés sont à éviter le plus possible pour limiter la rétention d'eau.

Sommaire