Chaleur : les bons gestes en été Que boire quand il fait chaud ?

aucune hésitation : c'est l'eau qui reste la boisson de référence, même par
Aucune hésitation : c'est l'eau qui reste la boisson de référence, même par temps chaud. © Liv Friis Larsen - Fotolia.com

On a souvent le réflexe de boire de l'eau fraîche lorsqu'on a trop chaud. Bonne ou mauvaise idée ?

Même si l'eau fraîche donne une impression de fraîcheur, ça ne veut pas dire que l'organisme est pour autant suffisamment hydraté ! Si vous n'aimez que les boissons fraîches veillez à les alterner avec des boissons à température ambiante qui vous seront moins agréables mais qui vous hydrateront davantage. De plus, l'organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps.

 

Les boissons chaudes sont recommandées, mais il faut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d'urine et donc l'élimination de l'eau. Or on cherche à améliorer l'hydratation, pas la déshydratation !

Pensez aux tisanes ou aux thés peu infusés. Mais buvez-les plutôt tièdes que brûlants afin que l'organisme n'ait pas besoin d'évacuer la chaleur en trop et donc de vous faire transpirer, ce qui vous ferait perdre de l'eau...

Les jus de fruits et sodas sont riches en eau et donc utiles, mais attention aux quantités de sucre qu'ils contiennent, ils sont donc à consommer avec modération.

L'eau doit rester la boisson de référence pour tous et à tout âge.

Quant à l'alcool, il est connu pour déshydrater et non pour hydrater. Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur.

Le bon réflexe : ne pas boire de boissons trop fraîches qui donnent une impression de fraîcheur mais n'hydratent pas plus que l'eau à température ambiante.

Sommaire