Chaleur : les bons gestes en été Anticiper la sensation de soif

pas facile de faire boire régulièrement les plus jeunes, rendez les boissons
Pas facile de faire boire régulièrement les plus jeunes, rendez les boissons plus ludiques en les laissant les préparer. © Elena Stepanova - Fotolia.com

La sensation de soif est un bon baromètre de l'hydratation de l'organisme.

Mais le problème c'est qu'elle intervient lorsque vous êtes déjà déshydraté. Conclusion : n'attendez pas d'avoir soif pour boire mais essayez d'anticiper en buvant régulièrement de l'eau. Ce n'est pas tant la quantité qui compte que la fréquence.

De nouvelles habitudes d'hydratation

Pour éviter la sensation de soif qui indique que l'organisme manque d'eau pour fonctionner normalement, prenez des réflexes ou rituels d'hydratation. Par exemple, vous prendrez toujours un verre d'eau au lever et un autre lorsque vous allez vous coucher (ces verres inhabituels seront déjà 2 verres de plus !), ou alors avant et après chaque repas. Ces petits gestes permettront d'une part une hydratation régulière, d'autre part de prendre l'habitude de boire plus.

 Le bon réflexe : se créer des "rituels eau", par exemple, un verre d'eau à chaque heure paire (8 h, 10 h, 12 h, etc.), que vous ayez soif ou non, et d'autres peuvent être ajoutés à tout moment bien sûr ! Ces rituels sont valables pour tous et permettent de limiter les risques de déshydratation.  

Boisson pour tous !

Sachez que les nourrissons et les personnes âgées n'ont pas ou peu de sensation de soif. Il est donc important de leur proposer et de les inciter régulièrement à boire de l'eau. De même pour les enfants qui ont souvent soif quand on le leur demande, mais qui ne comprennent pas forcément l'importance de boire régulièrement.
D'ailleurs, vous pouvez en faire une activité ludique en leur proposant de préparer eux-même leur boisson. Laissez-les ajouter à l'eau du sirop, du jus de fruits pressés, et même décorer les verres, tout est prétexte pour les inciter à boire.

Sommaire