Chaleur : les bons gestes en été Chaleur : boire plus et plus souvent

anticipez la soif en ayant toujours de l'eau à portée de main.
Anticipez la soif en ayant toujours de l'eau à portée de main. © Chepko Danil - Fotolia.com

La chaleur estivale est souvent synonyme de boissons fraîches et à volonté. A volonté ?

Il faut boire plus l'été vous l'ont toujours répété vos parents. Oui, mais de façon régulière. L'important c'est de comprendre que l'hydratation est indispensable à tout âge et qu'il n'y a pas de petits buveurs l'été.
Lorsque la température extérieure monte, celle du corps aussi. Or, le cerveau ne supporte pas les hausses de température, tout comme la majorité de nos organes. Le risque de surchauffe est donc synonyme de danger.  Pour se protéger, l'organisme utilise une solution très simple : il transpire. La transpiration a en effet pour but d'évacuer la chaleur pour que le corps régule sa température. Et ce sont ces pertes d'eau dues à la transpiration qu'il est important de compenser en s'hydratant massivement.

Boire plus, plus fréquemment

Le Programme national de nutrition et santé (PNNS) recommande la consommation d'un litre et demi à deux litres de boisson par jour. Ces recommandations sont valables à toute saison. Cependant, les pertes d'eau dues à la chaleur sont plus importantes l'été et la consommation d'eau doit donc être proportionnelle aux pertes. Si en temps normal vous buvez déjà cette quantité, pensez que l'important est de boire plus qu'en plein hiver puisque votre transpiration est forcément supérieure.

Surveiller ses urines

Une autre indication de votre état d'hydratation est la couleur des urines. Plus les urines sont foncées et moins l'hydratation est bonne. Même chose si vous vous rendez compte que vous allez moins souvent aux toilettes par fortes chaleurs qu'en temps normal. C'est courant et normal, mais veillez dans ces cas-là à augmenter un peu votre consommation d'eau.

 Le bon réflexe : avoir toujours une bouteille d'eau ou une carafe pleine à la portée de tous, à la maison comme dans les transports.

Sommaire