Maladies de la thyroïde : symptômes et traitements Les symptômes de l'hyperthyroïdie

Qu'est-ce que c'est ?

une importante perte de poids peut être enregistrée lors d'une hyperthyroïdie.
Une importante perte de poids peut être enregistrée lors d'une hyperthyroïdie. © Patrick_Schrall_Fotolia

Lorsque la thyroïde fonctionne en surrégime, elle produit trop d'hormones. Elles sont l'énergie qui permet aux organes de fonctionner. Ces derniers se mettent donc eux aussi en surrégime, ce qui entraîne toutes sortes de troubles. L'hyperthyroïdie se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes, notamment s'il s'agit d'une maladie de Basedow, qui se déclare souvent entre 20 et 30 ans.

Quels sont les symptômes de l'hyperthyroïdie ?

"L'hyperthyroïdie se manifeste notamment par deux signes caractéristiques, expose le Pr Delemer. D'abord, le patient est très nerveux. D'ailleurs, il fait souvent de la tachycardie (cœur qui bat trop vite, NDLR). Et il peut enregistrer une perte de poids alors qu'il mange normalement. C'est logique : l'organisme est en surrégime, il consomme donc plus d'énergie qu'en temps normal." La personne malade peut également ressentir des troubles de l'humeur, elle devient très émotive, hyper sensible, s'énerve facilement. Autant de symptômes qui peuvent grandement handicaper la vie quotidienne.

Autres symptômes parfois observés :

- Des yeux exorbités, proéminents. Cela arrive notamment chez les fumeurs.
- Constipation
- Peau moite et sudation excessive

Quelles sont les causes ?

- Parmi les causes principales d'hyperthyroïdie, les goitres et la présence de nodules toxiques. Ils produisent trop d'hormones, sans écouter les ordres de l'hypophyse.
- La maladie de Basedow est elle aussi souvent à l'origine de ce dérèglement. Elle touche surtout les jeunes femmes. Il s'agit d'une maladie auto-immune : l'organisme fabrique des anticorps qui stimulent le fonctionnement de la thyroïde. Là encore, il y a souvent des antécédents familiaux.

Comment soigner ?

La nature du traitement dépendra de la cause identifiée d'hyperthyroïdie.
- Dans le cas de la maladie de Basedow, le médecin prescrit au malade des antithyroïdiens de synthèse qui bloquent la production d'hormones. Dans environ la moitié des cas, après quelques mois, la maladie a disparu d'elle-même. Les rechutes sont fréquentes.
- L'iode radioactif détruit les nodules qui produisent l'hormone en excès.
- L'ablation de la thyroïde peut également constituer une bonne solution mais le patient devra ensuite prendre des hormones de synthèse toute sa vie.

Sommaire