Maladies de la thyroïde : symptômes et traitements Symptômes de l'hypothyroïdie

Qu'est-ce que c'est ?

une extrême lassitude : tel est l'un des symptômes les plus fréquents de
Une extrême lassitude : tel est l'un des symptômes les plus fréquents de l'hypothyroïdie. © JPC-PROD - Fotolia

Lorsque la thyroïde se met à fonctionner au ralenti, elle produit moins d'hormones : les organes sont moins stimulés et fonctionnent donc eux aussi au ralenti : c'est l'hypothyroïdie. Elle est la plupart du temps sans gravité et se manifeste surtout chez les femmes, après 50 ans.

Thyroïde : quels sont les symptômes ?
La maladie peut parfois être asymptomatique. Dans ces cas-là, on ne s'aperçoit de l'anomalie qu'à la lumière d'un bilan thyroïdien.
Dans beaucoup de cas, la maladie se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants, qui peuvent être plus ou moins prononcés :
- Grande fatigue
- Frilosité
- Crampes, douleurs musculaires
- Pâleur
- Ralentissement du rythme cardiaque...

"L'ennui, c'est que tous ces symptômes peuvent correspondre à beaucoup d'autres choses, il n'y a rien de typique, note le Dr Sallée. C'est pourquoi seul le bilan thyroïdien permet d'établir un diagnostic. "
Tous ces signes s'installent en général très progressivement.

Quelles sont les causes ?

- La maladie de Hashimoto, du nom du médecin qui l'a décrite pour la première fois, est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie. Il s'agit d'une maladie dite auto-immune : le corps du malade se met à produire des anticorps qui luttent contre la thyroïde. Cette dernière s'en trouve ralentie et ne produit plus assez d'hormones. Au fil du temps, la maladie progresse et la quantité d'hormones diminue.
- L'ablation de la thyroïde est une cause évidente d'hypothyroïdie.
- Certains médicaments destinés à soigner des pathologies cardiaques peuvent causer ce type de troubles.

Comment soigner ?

Traiter l'hypothyroïdie est relativement simple : il suffit de donner à l'organisme une hormone de synthèse, la Tetra-iodo-thyronine, qui aura les mêmes effets que les hormones d'origine. Le patient devra le prendre tous les matins.

Sommaire