Comment soigner un aphte ? Des solutions pour soulager la douleur et réduire la durée de cicatrisation

certains sprays ou bains de bouche peuvent réduire la douleur liée aux aphtes.
Certains sprays ou bains de bouche peuvent réduire la douleur liée aux aphtes. © Photodisc/Thinkstock

L'aphte commun guérit spontanément en une dizaine de jours. Cependant la lésion peut s'avérer si douloureuse et handicapante, surtout quand il y en a plusieurs en même temps, que l'on cherche souvent un moyen de réduire les symptômes et/ou le temps de cicatrisation.

Plusieurs solutions existent.

 La plupart des produits sur le marché aujourd'hui contiennent un acide qui, en "brûlant" un peu la plaie (ça pique, en général) va en quelque sorte endormir la douleur.

 Depuis quelque temps, de nouveaux produits à base d'acide hyaluronique ont fait leur apparition. D'un pH plus doux, ils ont pour avantage de ne pas piquer à l'application. L'acide hyaluronique va reproduire la viscosité du mucus et venir se déposer sur la plaie, la rendant ainsi moins sensible aux agressions extérieures. La guérison semble également prendre un peu moins de temps avec ce type de produit que sans rien faire.

Les produits de lutte contre les aphtes s'utilisent en bains de bouche mais aussi en spray ou parfois en gel.

 On peut également essayer de réduire les facteurs déclencheurs, quand on est parvenu à les identifier : éviter les produits alimentaires qui vous déclenchent des aphtes (ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde), remplacer les médicaments type AINS par d'autres antidouleurs, éviter le stress autant que possible.

Sommaire