Comment soigner un aphte ? Une pathologie de cause inconnue

Depuis quelques jours, vous avez des aphtes et vous n'osez plus faire la bise à vos proches de peur de les contaminer ? Il n'y a pourtant aucun risque : l'aphte n'est absolument pas provoqué par un virus ou une bactérie. Il n'y a aucun risque de contagion.

Voilà, à vrai dire, à peu près tout ce qu'on sait quant aux causes de l'apparition des aphtes : on sait dire qu'elles ne sont pas dues à un agent infectieux, ni à un manque quelconque ou à une mauvaise hygiène dentaire.

"Des variations hormonales pourraient être une cause des aphtes"

En revanche, on ne connait toujours pas ce qui rends certaines personnes plus à risque de développer des aphtes que d'autres. Tout juste dispose-t-on de quelques pistes de réflexion.

 Il pourrait s'agir d'un petit problème vasculaire, puisque les aphtes se situent sur de minuscules vaisseaux de la bouche.

 L'hérédité semble aussi jouer un rôle, mais on ne sait pas dans quelle proportion.

 Certaines carences en vitamines et minéraux (fer, vitamine B) pourrait aussi avoir une influence, mais là non plus aucune certitude.

 Les changements et soucis hormonaux divers dans l'organisme pourraient avoir une influence.

 Ce qui est sûr, en revanche, c'est que certaines maladies plus graves peuvent avoir, entre autres symptômes, l'apparition fréquente d'aphtes. Ce peut être le cas, par exemple, pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou d'autres pathologies digestives.

Sommaire