10 symptômes expliqués Quand on a des étoiles devant les yeux

© szefei - 123 RF

Avez-vous déjà eu cette sensation que des étoiles défilent devant vos yeux ? Cette sensation est très courante, il s'agit d'un symptôme lié à une diminution importante de la tension artérielle (pression du sang dans les artères et les veines). Généralement bénin, ce symptôme est un signal de l'organisme pour vous dire de ralentir le rythme et de vous reposer. Les étoiles devant les yeux sont parfois suivies d'un malaise, provoqué par la chute importante de la tension.

La tension artérielle est liée à la circulation sanguine. Une chute de tension peut survenir lorsque vous vous levez après une longue période allongée, mais aussi après un repas, par exemple. Lorsque vous vous relevez, le cerveau et le cœur qui étaient jusqu'ici au même niveau (position horizontale) se retrouvent à des positions différentes. Le cœur doit alors fournir plus d'efforts (à cause de la gravité) pour faire parvenir le sang plus haut dans l'organisme et venir oxygéner le cerveau. C'est cette forte activité qui peut être à l'origine de malaise et d'une chute de la tension. De même, après un repas très copieux, la digestion peut demander beaucoup d'énergie et donc de sang et faire diminuer la pression artérielle, ce qui est parfois à l'origine d'un malaise.

Se lever doucement

C'est pour ces raisons qu'il est conseillé de se lever du lit en prenant son temps, quitte à s'asseoir quelques instant avant de se lever. Le cœur peut alors prendre ses dispositions pour être capable d'irriguer l'ensemble de l'organisme. De même, la sieste après le repas permet au cœur de ne se concentrer que sur la digestion et donc de gérer la pression.

Bouger régulièrement

Enfin, lors d'un voyage en train ou si vous travaillez toute la journée en position assise, pensez à faire quelques pas toutes les deux heures pour éviter que le sang ne stagne dans vos jambes. Les pressions sur les talons font remonter immédiatement le sang au cœur et aident à une bonne circulation.

Si vous êtes souvent sujet à des malaises d'hypotension, il est important d'en parler à votre médecin qui vous aidera à remédier à ce problème.

 En cas de malaise lié à la tension, le bon réflexe est de surélever les jambes pour aider le sang à remonter jusqu'au cœur grâce à la gravité, qui l'emmènera au cerveau. Le malaise ne dure normalement que quelques secondes, au-delà il fait appeler les secours.

Sommaire