10 symptômes expliqués Une quinte de toux

la toux est utile pour dégager les bronches et améliorer la respiration.
La toux est utile pour dégager les bronches et améliorer la respiration. © Piotr Marcinski - 123 RF

Lorsqu'on est malade, on tousse. Mais il nous arrive aussi de tousser sans pour autant être malade. Alors à quoi sert la toux ? La toux n'est pas une réaction contre les microbes, mais contre les modifications de l'environnement de la gorge. La toux est un réflexe de l'organisme pour expulser les sécrétions des bronches. Son rôle est donc très important !

Les sécrétions sont souvent abondantes en cas de rhume, c'est l'organisme qui se défend face aux microbes. Mais même sans invasion de microbes, nous avons des sécrétions naturelles, moins abondantes, qui peuvent obstruer les voies respiratoires. Le matin, par exemple, beaucoup d'entres nous ont une toux légère qui est due à l'accumulation de ces sécrétions pendant la nuit.

Les effets du tabac

Les personnes qui fument ont tendance à avoir un appareil respiratoire irrité par le tabac, leur toux du matin est donc d'autant plus forte puisque les sécrétions protectrices sont plus nombreuses chez ces personnes afin de préserver l'organisme des méfaits du tabac. Si la toux persiste sur une longue période sans autre symptôme (de rhume, par exemple) accompagné d'un essouflement, il faut consulter car c'est peut-être un signe de BPCO.

La toux, qu'elle soit réflexe ou volontaire, a donc un rôle important dans la respiration. Outre les sécrétions, elle permet aussi à l'organisme d'expulser les substances indésirables comme les poussières ou autres éléments étrangers qui ont réussi à atteindre la gorge.

Sommaire