10 symptômes expliqués Une alarme de notre corps : la fièvre

la fièvre est un indicateur, il faut la prendre toutes les heures chez l'enfant
La fièvre est un indicateur, il faut la prendre toutes les heures chez l'enfant fiévreux pour s'assurer qu'elle ne monte pas. © Nagy-Bagoly Ilona - 123 RF

La fièvre est comme une alarme incendie dans votre corps. Elle indique que votre organisme est attaqué. Mais ce n'est pas tout. La fièvre sert aussi à vous dire que votre corps réagit et lutte contre cette attaque. Vouloir simplement faire baisser la fièvre reviendrait donc à éteindre l'alarme incendie, sans se préoccuper des flammes.

La température normale du corps humain se situe entre 36 et 37°C. Mais comme nous sommes tous uniques, certaines personnes auront une température de base à 35,5°C, par exemple, d'autres à plus de 37°C. On parle généralement de fièvre lorsque la température s'élève au dessus de 38°C. Mais une élévation à 40°C ne signifie pas une maladie plus grave qu'à 38°C.

Pas une maladie, un symptôme

La fièvre n'est pas une maladie, c'est un symptôme. Chez l'enfant de moins de 6 mois, une élévation de la température corporelle doit être prise très au sérieux. En effet, à cet âge, l'organisme ne sait pas encore comment réguler une montée de température.

Attention, la température peut aussi varier selon l'activité physique. Après avoir pratiqué une activité sportive, les enfants peuvent avoir une fièvre au-dessus de 38°C. La fièvre qui est le signe d'une maladie est une élévation de la température qui persiste. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de prendre la température d'un enfant deux fois à une heure d'intervalle pour confirmer qu'il s'agit d'une fièvre pathologique. La fièvre qui dure pendant plusieurs heures est le signe que l'organisme a des difficultés à combattre l'attaque, il est important d'avoir un avis médical.

Découvrir la personne fiévreuse sans la refroidir

La fièvre a un rôle d'indicateur, mais aussi de protection. L'élévation de la température a pour but de limiter la multiplication du virus, il ne faut donc pas toujours chercher à tout prix à la faire redescendre. Par contre, il faut faire en sorte qu'elle ne monte pas plus haut. C'est pour ça qu'on conseille de découvrir la personne fiévreuse, sans pour autant la mettre dans un bain d'eau froide. Si l'organisme a froid, il va mettre en route son radiateur interne et augmenter davantage la température corporelle. La chaleur produite par le corps est de la vapeur d'eau. En cas de fièvre il est donc important de penser à s'hydrater ou à donner de l'eau aux enfants pour ne pas souffrir de déshydratation.

 Sachez enfin que la température du corps est normalement plus élevée le soir que le matin entre un et deux degrés selon les personnes. Pendant le cycle féminin, la température augmente au moment de l'ovulation et reste élevée pendant tout le reste du cycle (un à deux degrés de plus que la température habituelle).

Sommaire