10 symptômes expliqués Allergies, rhume, poussière : tout ce qui fait couler le nez

il est important d'apprendre aux enfants à bien se moucher pour évacuer les
Il est important d'apprendre aux enfants à bien se moucher pour évacuer les muqueuses nasales et combattre le rhume. © Miroslav Beneda - 123 RF

Voilà encore un symptôme qui concerne autant les grands que les petits : le nez qui coule. Pourquoi coule-t-il ? Les raisons peuvent être multiples : rhume, allergie, pleurs, humidité, froid, etc.

Pour ce qui est du phénomène médical, il s'explique par une réaction de la muqueuse nasale qui sécrète du mucus en trop grande quantité. La muqueuse est l'intérieur du nez, humide naturellement et qui fabrique du mucus (ou sécrétions) pour maintenir cette humidité ambiante. Mais dans quels cas la muqueuse sécrète-t-elle au point de faire couler le nez ?

Réaction de la muqueuse en cas d'attaque

Lorsqu'elle est attaquée par de la fumée ou de la poussière par exemple, elle sécrète du mucus pour boucher l'avancée de ces éléments étrangers et protéger l'organisme. Car c'est le rôle premier du nez : filtrer l'air qui entre dans le corps pour éviter que des poussières ou éléments étrangers ne parviennent jusqu'aux voies respiratoires. Et si les poussières passent les poils des narines (la première barrière), ils peuvent aussi être repoussés dehors par un éternuement.

Lorsqu'il s'agit de virus ou de bactéries qui tentent d'entrer par le nez pour attaquer notre corps, la muqueuse réagit là encore avec les défenses immunitaires du corps : les vaisseaux se dilatent et libèrent des globules blancs qui vont arrêter et digérer les microbes.

Allergies et pollens

En cas d'allergie, la muqueuse a été sensibilisée et dès qu'elle aperçoit un allergène (du pollen, par exemple), elle se met à sécréter le plus de globules blancs possible pour contre-attaquer. C'est la réaction allergique qui fait que dès que les pollens commencent à s'envoler dans l'air, certains ont immédiatement le nez bouché.

 Le liquide qui coule du nez est donc un fluide sécrété par notre organisme pour nous protéger. Il faut se moucher pour extraire tous ces agresseurs neutralisés et ainsi permettre à la muqueuse de réagir en cas de nouvelles attaques.

Sommaire