10 symptômes expliqués Pourquoi a-t-on la voix enrouée après avoir crié ?

les femmes fumeuses ont généralement une voix plus grave, c'est dû au tabac.
Les femmes fumeuses ont généralement une voix plus grave, c'est dû au tabac. © stokkete - 123 RF

Après avoir trop crié ou passé une soirée dans un lieu enfumé, la voix est généralement enrouée. Comment s'explique ce symptôme aussi parfois synonyme de mal de gorge ou d'angine ? La voix est une vibration de l'air sur nos cordes vocales. Les cordes vocales sont des muscles qui vibrent lorsque vous respirez et lorsque vous parlez. Elles font partie du larynx.

Lorsque vous abusez de votre voix, les cordes vocales gonflent car elles sont fatiguées, comme les courbatures ou crampes peuvent apparaître sur vos autres muscles face à des efforts trop importants. On parle aussi de fatigue vocale. Lorsque vous passez une soirée entourée de fumeurs, par exemple, l'ai est beaucoup plus sec. Le larynx est inflammé, les cordes vocales sont gonflées et la voix est cassée, plus grave.

Atmosphère humide, éviter alcool et tabac

D'autres causes peuvent être à l'origine d'un gonflement des cordes vocales et donc de l'enrouement de la voix, par exemple une infection des sinus ou du système respiratoire, mais aussi les allergies ou le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les personnes atteintes de RGO ont souvent la voix enrouée au réveil. Tous les facteurs irritants qui sont dans l'air (fumée, produits chimiques) ou qui augmentent l'acidité gastrique sont néfastes pour les cordes vocales qui réagissent en gonflant et provoquent l'enrouement. Ce qui explique aussi la voix souvent très grave des personnes qui fument depuis longtemps.

 Les bons conseils pour éviter d'avoir la voix cassée sont donc de ne pas trop crier pour ne pas fatiguer sa voix, d'éviter les atmosphères trop sèches, de ne pas laisser une toux devenir chronique, d'éviter les gargarismes avec les bains de bouche ou dentifrices (qui contiennent de l'alcool, irritant pour les cordes vocales) et enfin de ne pas fumer ou boire de l'alcool.

Sommaire