10 symptômes expliqués Des cernes noirs sous les yeux

un sommeil trop court est à l'origine des cernes.
Un sommeil trop court est à l'origine des cernes. © racorn - 123 RF

La peau du contour de l'œil est très fine et très fragile. Cette peau est donc plus sensible aux agressions du quotidien. Une mauvaise circulation est donc plus facilement visible. Comme le sang est de couleur foncée, la peau prend une teinte grise, responsable des cernes.

Les cernes apparaissent généralement après une nuit trop courte ou un manque chronique de sommeil. La conséquence est directe : une mauvaise microcirculation au niveau du contour de l'œil.

Peau plus sensible

Lorsque la nuit est courte en effet la circulation sanguine, qui dure habituellement plusieurs heures la nuit en raison de l'immobilité, est imparfaite et les cernes sont quasi-inévitables au réveil.

Le tabac, l'alcool, le stress, par exemple, sont aussi néfastes pour la microcirculation du contour de l'œil et augmentent donc le ralentissement circulatoire sanguin qui entraîne une augmentation des cernes.

 Mais l'hygiène de vie ne fait pas tout : il y a des facteurs héréditaires qui peuvent rendre la présence des cernes inexorable chez certaines personnes. Le maquillage peut alors faire des miracles. 

Sommaire