10 symptômes expliqués Avoir des fourmis dans les jambes

les fourmis dans les jambes peuvent être douloureuses pour certaines personnes.
Les fourmis dans les jambes peuvent être douloureuses pour certaines personnes. © Kogge - Fotolia.com

Nous avons tous ressenti un jour cette sensation de fourmis dans les jambes. Plus ou moins inconfortables selon les personnes, ces "fourmis" arrivent généralement après une longue période assise ou dans une position inhabituelle. La cause de ce phénomène est simple : la circulation sanguine est ralentie. La conséquence est l'engourdissement, qui fait appel au système nerveux central : le cerveau.

Ralentissement de la circulation sanguine

Les jambes croisées, par exemple, une artère ou une veine peut être comprimée et le sang a alors plus de difficulté à passer. Le ralentissement induit un signal nerveux pour alerter le corps. Les "fourmis" sont la conséquence du signal nerveux : elles sont là pour nous faire changer de position afin de rétablir la circulation normale du sang dans le membre engourdi.

Une fois le signal reçu, il suffit de bouger, par exemple les jambes, pour rétablir la circulation. A ce moment-là, les "fourmis" peuvent être plus abondantes et désagréables pendant quelques secondes. Les "fourmis" sont donc une sorte d'alarme pour indiquer au corps qu'il y a un problème circulatoire.

Si des engourdissements ont lieu dans des situations inhabituelles et sans immobilisation longue du membre engourdi, il est important de consulter. Des pathologies telles que le syndrome du canal carpien ont en effet des symptômes similaires.

Autour du même sujet