Femmes > Santé >  > Maladies > Dossiers > Et si c'était de l'asthme

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Pollens, plantes, animaux... Le terrain allergique est un facteur de risque de l'asthme. Photo ©  Images
L'asthme est une pathologie multifactorielle, elle est liée à la fois à des causes génétiques, et à la fois à des causes environnementales. Généralement, elle est plus fréquente en cas de terrain allergique.

Les antécédents familiaux :

Les enfants de parents asthmatiques ont beaucoup plus de risque de souffrir d'asthme. Une étude scientifique a été menée dans l'île britannique de Tristan da Cunha dans l'Atlantique Sud, qui détient le record de personnes asthmatiques (1/3 des ses 300 habitants souffrent d'asthme). Les résultats ont confirmé que les enfants de parents asthmatiques avaient plus de risque de devenir asthmatiques. Cependant cela n'est pas systématique. Si vous avez de l'asthme, vos enfants n'en auront pas nécessairement, et s'ils en ont, le degré de gravité ne sera pas non plus le même.

Le terrain allergique :

L'exposition à des allergènes, surtout pendant l'enfance, est un facteur de risque important des allergies donc de l'asthme. Quels allergènes ? Ceux qui vous entourent au sein même de vos habitations. Principalement, les acariens nichés dans vos literies ou vos moquettes. Pour preuve, 75% des asthmes allergiques de l'enfant sont dus à des allergies aux poussières de maison. Mais les allergènes sont également très présents dans l'air à l'exemple des pollens. Autrement dit, si vous êtes sujet aux allergies dès votre plus jeune âge (rhume des foins, allergies aux plantes, allergies à certains animaux…), vous avez plus de risque de devenir asthmatique.

L'environnement :

Les personnes qui ont déjà des antécédents familiaux ou un " terrain allergique " sont plus sensibles que les autres à l'environnement qui joue alors un rôle de facteur aggravant. Par exemple, l'exposition prolongée à la fumée de cigarette, ou à des irritants chimiques sur les lieux de travail, viennent s'ajouter aux facteurs de risques, et peuvent alors déclencher des symptômes asthmatiques. Egalement, certains médicaments, le stress, l'émotivité ou l'angoisse.

 

Si l'ensemble de ces facteurs de risque est impliqué dans l'apparition de l'asthme, tout n'est pas complètement élucidé. Et notamment, nombres d'experts s'interrogent sur l'évolution mondiale du nombre d'asthmatiques qui augmente de moitié tous les 10 ans ! Selon les experts de l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a " quelque chose " dans l'environnement sans doute lié au développement et à l'industrialisation qui entretient cette augmentation. Climat, pollution, urbanisation… si leur influence est indéniable, elle n'explique pas tout. Ainsi, les experts ne comprennent pas l'origine de certains phénomènes. Notamment, pourquoi des centaines d'habitants d'une même ville, n'ayant jamais souffert d'asthme, ont du être hospitalisés en urgence au même moment ? Cela s'est produit à Londres en juin 1994 : 640 personnes ont été hospitalisées à la suite de violentes crises d'asthme. De nombreux experts ont émis l'hypothèse des conditions climatiques, et notamment le rôle des orages libérant des pollens et des grains d'amidon. Reste à savoir pourquoi des personnes présentent soudain une affection qui menace leur pronostic vital… ?

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité