Femmes > Santé >  > Maladies > Dossiers > Et si c'était de l'asthme

 
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le test du souffle est simple à utiliser. Il suffit de souffler le plus fort possible dans un tube. Photo © 

Si asthme et sport ne sont pas incompatibles lorsque l'on suit certaines précautions, l'effort brutal peut être un facteur déclenchant de la crise d'asthme. Autrement dit, si vous vous fatiguez au moindre effort, et que vous ressentez des difficultés respiratoires après avoir fait du sport, cela doit vous alerter. Il existe par ailleurs des tests du souffle qui permettent de diagnostiquer certaines pathologies respiratoires comme l'asthme. Ils permettent notamment de poser un diagnostic lorsque les symptômes ne sont pas apparents.

Le test du souffle

» Il est possible de faire mesurer votre souffle chez votre médecin traitant. Il existe pour cela un test simple et rapide. Il est réalisé à l'aide d'un appareil appelé débitmètre expiratoire de pointe ou peak-flow. Comment ça marche ? Il suffit de souffler le plus fort et le plus vite possible dans un tube gradué qui mesure le volume d'air expiré par minute. Le principe est simple : si le débit du souffle est trop faible, c'est que le calibre des bronches est rétrécit, l'asthme notamment peut être suspecté.

» Par ailleurs, des mesures du souffle plus précises peuvent être effectuées dans les services d'exploration respiratoire en ville ou à l'hôpital par un pneumologue. On y mesure notamment la quantité d'air que vous êtes capable de faire entrer et faire sortir de vos poumons en un temps très court, le volume d'air résiduel restant dans vos poumons après expiration ou encore le volume d'air que peut contenir vos poumons après inspiration.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité