Femmes > Santé >  Maladies > Dossiers > Et si c'était de l'athme

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les bronchodilatateurs permettent de traiter rapidement une crise d'asthme. Photo ©

On ne guérit pas de l'asthme mais il existe de nombreux traitements qui permettent de réduire au maximum les symptômes et de vivre normalement avec son asthme. Tant mieux ! Mais la difficulté c'est que l'asthme est une maladie chronique qui exige donc un traitement continu. Les patients souffrant d'asthme modéré à grave doivent prendre des médicaments tous les jours. Certes, cela peut sembler contraignant, mais c'est l'unique alternative pour empêcher les complications. En cas de mauvais traitement ou de traitement mal suivi, les crises d'asthme sont plus nombreuses, les symptômes plus présents, la fonction respiratoire s'altère, et à terme le risque d'hospitalisation grandit. Il y a encore 2000 morts par an à cause de crises mal gérées, tous âges confondus !

 

Le traitement de l'asthme comporte trois volets

» Les traitements de fond : leur action est plus préventive car ils évitent qu'une crise ne se déclenche en traitant la cause de l'asthme, c'est-à-dire l'hypersensibilité bronchique. Ils associent cromones et corticoïdes.

» Les traitements de la crise : ce sont les bronchodilatateurs. Comme leur nom l'indique, ils dilatent les bronches pour rétablir la respiration. Leur action est immédiate.

» Parallèlement à ces traitements, les asthmatiques doivent éviter les expositions aux allergènes qui pourraient irriter leurs bronches. Et d'une manière générale, ils doivent auto-contrôler en permanence l'évolution de leur asthme. Notamment, la fréquence des crises d'asthme, la consommation de bronchodilatateurs, ou encore les réveils nocturnes doivent être identifiés afin d'anticiper d'éventuelles crises. C'est la condition pour bien vivre avec son asthme au quotidien.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
   
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité