Femmes > Santé >  > Maladies > Dossiers > Et si c'était de l'asthme

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Détail
Lors de l'inspiration, les poumons se gonflent d'air (zones noires). Photo © cdc
De la bouche aux alvéoles

» Lorsque nous inspirons, nos poumons se gonflent d'air. Cet air riche en oxygène descend le long de la trachée puis emprunte les bronches.

» Une bronche mène au poumon droit, l'autre bronche mène au poumon gauche. Chaque bronche se divise en des bronches plus petites, appelées bronchioles, qui elles-mêmes se ramifient telles les branches d'un arbre.

» En fin de parcours, l'air arrive dans les alvéoles pulmonaires. Ces petits sacs qui sont en étroit contact avec la circulation sanguine facilitent les échanges gazeux entre l'air et le sang. Une fois que le sang a fait le plein en oxygène, il peut repartir vers les organes pour les approvisionner. C'est la condition pour qu'ils fonctionnent correctement !

Les bronches : la zone de contrôle

Comme les bronches sont entourées de tissu musculaire, elles ont le pouvoir de se contracter et de se relâcher. Ceci est très utile. Ainsi, elles peuvent contrôler le passage de l'air en ajustant la quantité d'air qui entre dans les poumons. Par exemple, lorsque vous passez dans une atmosphère toxique, vos bronches se contractent par réflexe pour vous éviter d'inhaler des substances irritantes. A contrario, lorsque vous êtes en pleine nature, vos bronches se relâchent pour faire le plein en oxygène, on dit que vous respirez " à plein poumons " !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité