Femmes > Santé >  > Maladies > Chat > Herpès
CHAT
 
Février 2007

Dr Lorette : "Toute partie du corps peut être atteinte par le virus de l'herpès"

Dès que vous stressez, vous faites une crise d'herpès ? L'un de vos proches est touché par le virus et vous craignez qu'il ne vous le transmette ? Retrouvez les réponses du Dr Lorette, dermatologue.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le docteur Gérard Lorette est dermatologue au CHU de Tours. Il est également membre de la société française de dermatologie. Photo © L'Internaute Magazine

Combien de personnes sont touchées par l'herpès labial et génital en France ?
Dr Lorette : Presque tout le monde a été en contact avec le virus de l'herpès au cours de sa vie. Une fois le virus atteignant notre corps, il y reste définitivement ce qui peut entraîner des rechutes qu'on appelle récurrences. Donc au moins 80% des personnes ont été contaminées (souvent précocement avant 25 ans).

L'herpès de la lèvre est le plus connu et je pense le plus fréquent, quelles sont les autres formes d'herpès ?
Toute partie du corps peut être atteinte, un doigt par exemple (panaris herpétique). Les deux localisations les plus fréquentes sont la bouche ou son pourtour et les organes génitaux.

Comment faire la différence entre de l'herpès et des mycoses ?
Les mycoses sont dues à des champignons, le prélèvement va mettre en évidence ces champignons. L'herpès est dû à un virus, si on fait un prélèvement on trouve le virus. Cliniquement l'herpès récidive toujours au même endroit et comporte des vésicules groupées en bouquet.

Je fais de l'herpès uniquement sur le nez. Est-ce rare ? Et est-ce susceptible de changer de localisation ?
C'est une localisation rare (je suppose qu'on a fait un prélèvement confirmant le diagnostic). En principe le virus reste là où il est entré mais une infection avec le deuxième virus (HSV1 ou HSV2) peut survenir ailleurs.

Y-a t-il un grave danger au niveau de la vue pour l'herpès ophtalmique ? Est-ce exceptionnel ?
Les récidives au niveau de l'oeil ne sont pas fréquentes. Il y a un risque pour l'oeil si la conjonctive est atteinte. Là aussi il est utile de faire une fois un prélèvement pour affirmer le diagnostic. Un traitement est nécessaire.

Peut-on avoir l'herpès et ne pas le savoir ?
C'est le cas le plus fréquent. La primo-infection passe souvent inaperçue et on peut ne pas avoir de récurrences.

Quels sont les symptômes de l'herpès ?
Soit rien. Soit des lésions étendues, érosives, douloureuses lors de la primo-infection. Lors des récurrences des petites vésicules groupées toujours au même endroit.

Photo © L'Internaute Magazine
"Cela brûle avant l'apparition des vésicules"


A part le stress, quels sont les autres évenements qui peuvent déclencher une crise d'herpès ?
En dehors du stress, le soleil, les menstruations, une infection bactérienne (pneumonie par exemple)... En fait beaucoup de choses, mais il y a aussi des récurrences qui surviennent sans raison évidente, c'est le plus fréquent.

Est-ce que l'herpès démange ?
En principe cela brûle plutôt avant l'apparition des vésicules, mais des démangeaisons ne sont pas impossibles surtout au moment des croûtes.

Généralement, la fréquence des crises va-t-elle en augmentant ou en diminuant ?
En principe les crises sont moins fréquentes au fur et à mesure du temps qui passe, mais ce n'est pas une règle absolue.

Ma meilleure amie fait régulièrement des poussées d'herpès et j'ai peur qu'elle me le transmettre. Ai-je raison de m'inquiéter ?
Vous pouvez déjà avoir été contaminée il y a longtemps (la sérologie peut vous le dire). L'herpès se contracte par contact direct, cela dépend de la localisation chez votre amie (atteinte bucale, génitale ou autre), le virus vit très peu de temps à l'air libre.

Photo © L'Internaute Magazine
"Il faut éviter les contacts avec les lésions au moment des poussées "

Quels sont vos conseils pour réduire les risques de contamination d'herpès labial ?
Eviter les contacts avec les lésions au moment des poussées (il y a cependant une excrétion virale même en dehors des poussées).

Est-ce que je suis contagieux en dehors des crises ? Comment éviter de le transmettre à ma copine (herpes genital) ?
Il y a une contagiosité possible en dehors des crises (par excrétion virale asymptomatique). Si votre amie a déjà eu une primo-infection avec le même virus il n'y apas de risque particulier pour elle. Si elle n'a pas eu de primo-infection le risque est grave surtout au moment d'une grossesse.

Une femme qui a de l'herpès génital a t-elle des risques de le transmettre lors de l'accouchement ? Doit-elle subir une césarienne ?
Le risque est surtout important si elle a une primo-infection génitale en fin de grossesse, dans ce cas une césarienne est nécessaire. Dans les autres cas c'est le gynécologue qui va décider; on fait beaucoup moins de césariennes pour ce motif actuellement.

Quels sont les traitements possibles de l'herpès et surtout les plus efficaces ?
Il y a plusieurs molécules, en particulier l'acyclovir et le valacyclovir qui sont bien tolérées, avec très peu de résistances (en dehors des immunodéprimés). Les antiviraux ne suppriment pas le virus, ils limitent les poussées ou peuvent être utilisés de façon préventive en cas de récurrences fréquentes.

Les traitements de fond par voie orale proposés contre l'herpès (qui sont ainsi suivi en cas de zona etc.) ne sont-ils pas un peu forts ? Peut-on réellement les prendre en continu ?
En traitement préventif il n'y a que très peu d'effets secondaires, ce sont des médicaments très sûrs. En cas de traitement prolongé, il faut faire un essai d'arrêt de temps en temps pour voir si les poussées sont encore fréquentes.

Photo © L'Internaute Magazine
"Un traitement préventif est nécessaire en cas de poussées fréquentes"


Y-a-t-il des produits qui permettent de calmer les douleurs et les démangeaisons ?
Les traitement ont peu d'effet sur la poussée car le virus a été réactivé et le traitement va mettre quelques jours à agir, on ne peut donc attendre une diminution appréciable des symptômes, c'est pour cela qu'un traitement préventif est nécessaire en cas de poussées fréquentes.

Quel est le traitement contre l'herpès genital ?
C'est le même traitement pour toutes les localisations. On traite plus souvent par voie générale l'herpès génital s'il est mal supporté, les traitements locaux ont peu d'effets démontrés.

L'herpès labial en plus d'être inesthétique est parfois douloureux (plaies qui cicatrisent etc.), que conseillez vous pour que la cicatrisation soit plus rapide ?
Une fois la poussée débutée, le virus s'est multiplié et on ne peut pas faire grand chose à ce stade. Certaines personnes ont des petits signes qui annoncent une poussée, on peut dans ces cas débuter un traitement précoce qui va bloquer la poussée.

Peut-on guérir définitivement de l'herpès ?
Tous les virus de la famille des virus de l'herpès ont une particularité, une fois installés chez un individu ils restent définitivement en place. On ne peut donc les détruire. Heureusement assez peu de personnes ont des récurrences fréquentes. La vaccination permettra d'éviter la contamination.

Depuis des années on nous dit que le vaccin est «presque prêt», quand le sera-t-il vraiment ?
Il est toujours "presque prêt", la mise au point d'un vaccin est toujours longue et délicate, mais on peut penser qu'on n'est pas très éloignés du but.

Est-ce que l'herpès est héréditaire ?
Il s'agit d'une maladie infectieuse transmissible. Il n'y a aucun caractère héréditaire. Si une mère est atteinte elle va seulement transmettre des anticorps à son enfant qui vont le protéger pendant quelques mois comme pour de nombreux virus.

Dr Lorette : Merci de toutes ces questions intéressantes !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages