Femmes > Santé >  > Maladies > Chats > Dr Bokobza : la chirurgie des yeux vous tente ?
CHAT
 
Juillet 2006

"L'opération est indolore et ne dure que cinq à six minutes"

Le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt, a répondu à vos questions sur la chirurgie des yeux lors d'un chat. Retrouvez tous ses conseils.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

"Tout s'opère"

La chirurgie corrige-t-elle aussi bien la myopie que les lentilles ou les lunettes ?
Dr Yves Bokobza : oui, elle donne des résultats très proches de ceux donnés par lunettes ou lentilles.

Peut-on opérer tous les défauts de la vue ?
Oui tout s'opère, myopie, hypermétropie, astigmatisme et depuis peu presbytie.

Je suis myope et en même temps astigmate, puis-je me faire opérer ?
Absolument le laser est programmé pour traiter les deux défauts visuels.

Je suis tentée (myope et astigmate) mais j'ai quand même très peur des risques ! Le risque 0 n'existe pas et ça serait dommage de perdre un œil, qu'en pensez-vous ?
Le risque 0 n'existe pas mais il est minime avec les dernières technologies en particulier le lasik 100% laser où tout est fait au laser.

L'opération est-elle douloureuse ?
Non, elle tout au plus gênante. L' anesthésie est obtenue avec un collyre et elle ne dure que 5 à 6 minutes.

"Après l'opération, il faut prendre certaines précautions : ne pas se frotter les yeux, ne pas se maquiller..."

Y a-t-il des précautions à prendre avant l'opération ?
Avant non, excepté d'enlever ses lentilles et de mettre des collyres antibiotiques. Par contre, après et pendant 3 à 4 semaines il faut faire attention : ne pas se frotter les yeux, ne pas se maquiller etc...

J'ai une myopie très forte (-15) et je ne supporte plus les lentilles. Mon seul recours est la pose d'implants. Mon ophtalmo m'a dit que ces implants risquent de faire vieillir beaucoup plus vite l'œil. Comme j'ai des yeux très sensibles, j' hésite à me faire poser des implants. J'ai 29 ans. Quels sont les risques sur le long terme ?
Faux, les implants sont utilisés depuis plus de 15 ans avec d' excellents résultats chez les grands myopes. Autre intérêt, la technique est réversible.

C'est vrai qu'avec des implants, on ne peut pas se frotter les yeux ?
On peut les frotter mais légèrement.

La correction de la myopie au laser s'adresse t-elle uniquement au myopes sévères ? Cela vaut-il le coup pour une faible myopie ?
Non toutes les myopies s'opèrent des plus faibles aux plus fortes mais pas au delà de -10 dioptries (-1 à -10) , tout dépend de l'épaisseur de votre cornée.

A partir de quand pensez-vous que l'opération est souhaitable ? Ma question est : est-ce qu'il faut le faire le plus tôt possible ou le plus tard possible ?
Il faut le faire dès que votre myopie est stabilisée et dés que vous êtes décidé, attendre n'apportera rien car les techniques actuelles sont parfaitement au point.

A partir de quel âge peut-on se faire opérer d'une myopie ?
En général pas avant 21 ans, il faut attendre la stabilité de celle-ci.

J'aimerais me faire opérer de la myopie mais je suis sujette aux conjonctivites est ce que l'opération est quand même possible ?
Oui, vous le serez de façon identique après l'intervention.

Est-ce qu'il y a un délai à respecter pour une opération après l'accouchement ou avant de tomber enceinte ?
Non, il s'agît d'une idée reçue. Si votre myopie est stabilisée elle ne sera pas aggravée par une grossesse.

Comment savoir si ma vue ne va pas baisser de nouveau après l'opération ?
Une vue stabilisée est une vue identique à deux examens séparés d'un an.

"En cas de sous correction, une retouche sera réalisée"

Je me suis fait opérer pour une forte myopie, j'ai 52 ans. La myopie n'est pas parfaitement corrigée surtout la nuit. Aussi aujourd'hui ai-je besoin de lunettes pour la vision de près et de loin. Peut-on corriger cela ? Si oui, comment ?
Tout dépend de la technique qui a été utilisée. Si l'épaisseur de votre cornée est suffisante une retouche sera possible, autrement non.

J'ai entendu dire que la cicatrisation de l'œil peut modifier la correction que l'on souhaitait obtenir, c'est vrai ?
Non pas avec le lasik où les phénomènes de cicatrisation jouent un rôle minime. Néanmoins en cas de sous correction, toujours possible, une retouche sera réalisée.

J'ai 53 ans et je supporte mal les lunettes progressives. Ma correction est 2.75 de près. Ma vision de loin est bonne. J'ai entendu parler de lasik et d'implants. Pouvez-vous me conseiller ?
2 possibilités : soit le lasik en faisant une bascule c'est à dire un œil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près, soit un implant multifocal c'est à dire une opération de la cataracte en mettant un nouveau cristallin permettant à la fois la vue de loin et celle de près.

Qu'est-ce qu'un implant, y a-t-il des contre-indications, des risques ? Quelle évolution dans le temps ? Merci de me répondre afin que je prenne une décision.
Un implant est un cristallin artificiel. Le risque zéro n'existe pas, mais il est minime. Il vieillit très bien, il faut simplement une surveillance annuelle et en cas de problème il peut être enlevé.

Peut-on se faire opérer pour la presbytie ? J'ai déjà été opéré pour la myopie. J'ai 52 ans.
Il faire faire un examen pré opératoire. Si l'état de votre œil est bon le plus simple est de n'opérer qu'un œil au laser pour lui permettre la vision de près.

Peut-on être opéré de la myopie après une opération de la cataracte ?
Oui facilement avec le lasik 100% laser.

"L'intervention est indolore et ne dure
que 5 à 6 minutes"

Que fait le chirurgien lorsqu'il opère au laser ? Est-on conscient ? Est-ce douloureux ?
On est parfaitement conscient, l'intervention est indolore et ne dure que 5 à 6 minutes.

Je suis myope et astigmate (OD : myopie -6.75, astigmatisme -1, épaisseur de cornée : 415 microns, OG : myopie - 6, astigmatisme -3.75, épaisseur corné : 408 microns). J'ai vu deux chirurgiens qui ont refusé de m' opérer au lasik car ma cornée est trop fine. J'ai entendu parler du laser femtoseconde, qu'en pensez-vous ?
Non, même avec le femtoseconde ce n'est pas possible. Le mieux dans votre cas est de mettre un implant myopique. L'astigmatisme est faible et ne devrait pas vous gêner. Autrement il sera possible de faire un lasik secondairement sur l'astigmatisme.

J'ai été opéré de la myopie il y a plus d'un mois des 2 yeux au laser
(-1,75 œil gauche -2 œil droit). Pour le gauche tout va bien mais je vois trouble de l'œil droit. Est-ce normal et quand vais-je récupérer une vue normale ?

Les choses peuvent encore s'améliorer en quelques semaines. Si le trouble persistait une retouche serait alors possible en cas de sous correction mais le mieux est de demander à votre ophtalmologiste.

Est-il vrai que l'opération de la myopie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale ? Car je suis encore étudiante et l'opération me tente mais les prix que j'ai entendus ainsi que le non remboursement me rebutent énormément.
Hélas ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge un forfait.

Quel est le risque de dégénérescence maculaire suite à une chirurgie de la cataracte ?
Quasiment nul. Simplement la cataracte survient chez des personnes le plus souvent âgées, de même que la dégénérescence maculaire et les deux pathologies peuvent être associées.

Est-il possible, à 35 ans, d'être opéré d'un strabisme avec de réelles chances de correction durable ? (déjà opéré à l'âge de 6 ans et aujourd'hui sans correction).
Tout à fait possible.

En savoir plus

Quelles sont les dernières innovations en chirurgie des yeux et en particulier pour la correction de la myopie ?
Le lasik 100% laser est la dernière innovation : le capot cornéen est découpé avec un laser femtoseconde et le défaut visuel avec un laser excimer. C'est une technique extrêmement sûre et précise.

Mon mari se plaint d'avoir en permanence des corps flottants de formes diverses. Il est myope, astigmate et daltonien. Depuis son enfance il a ce problème de corps flottants, mais il a remarqué une aggravation depuis l'age de 30 ans, est-il possible de stopper ce processus avec un traitement ou une opération ou autre ?
Aucun moyen, il faut simplement faire vérifier le fond d'œil régulièrement.

J'ai une myopie de -12 aux deux yeux et on m'a dit que c'était trop élevé pour une chirurgie laser. Est-ce que c'est vrai et que puis-je envisager ?
Non le laser est impossible, seul un implant myopique pourra vous corriger.

Existe-t-il des opérations pour recouvrir la vue quand on l'a perdue ? Dans quels cas exactement ?
Non malheureusement.

"Eviter de conduire la nuit car des halos sont possibles les premiers jours"

Mon mari s'est fait opéré hier des 2 yeux en même temps ! On doit partir en vacances dimanche et c'est lui qui conduit. Est-ce dangereux ?
Non car sa récupération visuelle doit être bonne. Peut-être éviter de conduire la nuit car des halos sont possibles les premiers jours.

Quels sont les risques avec des implants intra-oculaires ? Peut-on les garder à vie ?
Le principal risque des implants est à long terme au niveau de la cornée. Il faut faire une surveillance annuelle et en cas de perte cellulaire importante il faut les retirer. Mais ils sont prévus sur le très long terme.

Y a-t-il un traitement pour la dégénérescence de la macula ?
Il existe de nouveaux traitements mais leurs résultats sont très aléatoires.

Opérée étant enfant d'un strabisme, j'ai toujours mon oeil qui converge dès que je retire mes lentilles ou lunettes, est-ce que l'opération n'aurait pas réussie ? Je dois dire que je peux garder les yeux bien droits si je le veux mais alors ma vue se trouble. Mon ophtalmo avait l'air étonné. Un conseil docteur ?
C'est normal car vous avez un strabisme accommodatif qui disparaît avec la correction.

Mon beau-frère s'est fait opérer de la myopie avec succès, par contre étant astigmate il devra encore porter des lunettes. Y a-t-il une autre solution ?
Il faut faire une retouche pour corriger l'astigmatisme.

De quelles matières sont faits les cristallins artificiels ? Ont-ils une durée de vie limitée ?
Ils sont en acryliques pour la plupart, matière parfaitement tolérée sur le très long terme c'est à dire toute la vie.

Apparemment, vous recommandez la chirurgie dans tous les cas. Mais existe-il quand même des fois où vous déconseillez une opération ?
Toute prise de décision est précédée d'un examen pré opératoire. Le but de cet examen est justement de déceler les contre indications à l'intervention mais elles sont très peu nombreuses.

"De nouveaux implants corrigent à la fois la vision de loin et de près"

Hypermétrope, je me suis faite opérer avec un implant, mais je suis du coup devenu totalement presbyte. Vous dites qu'il existe des implants corrigeant l'ensemble ?
Oui de nouveaux implants corrigent à la fois la vision de loin et de près.

Pensez-vous que la chirurgie réfractive sera remboursée ? Quel est votre avis sur cette question ?
Pas dans un proche avenir car les caisses de la sécu sont vides et cette chirurgie est considérée comme une chirurgie de confort.

J'ai une forte myopie OD=-8, OG=-8.25, avec un fort astigmatisme -2.25. Est-ce que je peux être opéré par une des techniques existantes ?
Cela est peut-être possible si votre cornée est suffisamment épaisse (lasik 100% laser). Dans le cas contraire : implant pour corriger la myopie puis lasik pour corriger l'astigmatisme.

Le laser pour la myopie c'est bien mais il n'y a pas assez de recul pour savoir ce que cela peut détruire au cours du temps, alors comment être sûre ? Soyons honnêtes !
Le lasik existe depuis plus de 15 ans et c'est assez pour valider une technique pratiquée dans le monde entier avec d'excellents résultats le plus souvent.

Est-on en retard par rapport aux Etats-Unis, qui pratiquent les opérations des yeux depuis longtemps maintenant ?
Nous utilisons en France exactement les mêmes technologies qu'aux US et nous opérons les deux yeux le même jour depuis plus de 5 ans.

Dr Yves Bokobza : Pour plus d'infos vous pouvez me joindre sur mon forum, www.lasik.fr

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages