Wiithérapie : des bienfaits à tout âge Les jeux de stimulation mentale très prisés

la complicité intergénérationnelle est renforcée entre les grands-parents qui
La complicité intergénérationnelle est renforcée entre les grands-parents qui jouent à la Wii et leurs petits-enfants. © Ramona Heim - Fotolia

 Si les mots croisés n'ont plus de secret pour eux et peuvent les lasser, en revanche la curiosité des personnes âgées est intacte quand il s'agit de répondre aux questions des jeux de stimulation mentale. "Les jeux de type Cerebral academie et Cerebrum sont très prisés et attirent l'attention des participants âgés." Michel Aimonetti explique : "Il y a à la fois de l'intérêt et de la frustration à cause du temps de réponse, qui est limité", car le temps de réponse est limité. Et puis l'intérêt de ces jeux est aussi de créer une dynamique de groupe : contrairement aux jeux de sport, tout le monde peut participer puisqu'il suffit de réfléchir. Et pas question de rire, on joue sérieusement dans ces cas-là !  

Enfin, quelle fierté pour ces résidents de parler à leur famille de cette activité. Les petits-enfants demandent des détails et viennent même parfois regarder ces "compétitions". Le lien intergénérationnel est renforcé et la compréhension aussi. Les discussions sur la console sont nombreuses entre les résidents mais aussi lorsque les familles leur rendent visite.

 La Wii peut aussi servir à rapprocher les résidents ou à aider à l'intégration dans le foyer. Beaucoup n'aiment pas jouer aux cartes et sont alors presque définitivement mis à part lors des activités. Une activité de plus est une chance de plus de s'intégrer aux groupes et de montrer à tous sa personnalité. Qu'on soit là pour jouer ou simplement pour encourager, l'important est d'être présent et impliqué dans le groupe. De plus, pour les jeux de stimulation cérébrale, différents niveaux existent et permettent donc à tous de pouvoir répondre à une question de temps à autre.

Sommaire