Wiithérapie : des bienfaits à tout âge Pratique réduite mais demandée par les personnes âgées

l'accès pour les plus âgés est aussi possible puisque la wii peut s'utiliser
L'accès pour les plus âgés est aussi possible puisque la Wii peut s'utiliser debout ou assis. © Yuri Arcurs - Fotolia

Contrairement aux idées reçues, les consoles ne sont pas réservées aux jeunes. Les personnes âgées s'y mettent et apprécient !

 Michel Aimonetti est le directeur du Foyer du Romarin à Clapiers, près de Montpellier. Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueille une population âgée de 65 à 100 ans. Spécificité de cet établissement : l'utilisation de la Wii. Le directeur explique l'intérêt d'utiliser cette console auprès des personnes plus âgées : "La Wii est facile à utiliser, mais c'est aussi l'interaction avec le public et le travail de coordination qui sont intéressants."

Lutter contre l'inactivité

Les personnes âgées qui vivent en institut sont parfois tentées par une inactivité complète. Mais face à la Wii, la motivation à participer est intacte : "Il y a un réel effet et ils demandent à y jouer. Ils aiment en parler à leur famille aussi", indique Michel Aimonetti. La pratique n'est cependant pas totalement libre, "les personnes âgées n'y jouent jamais seules. Il y a toujours des animatrices, accompagnateurs ou jeunes bénévoles pour la plupart des jeux. Et des kinés ou soignants pour les jeux Wii fit (avec la plateforme)."

 La Wii ne convient et ne plaît pas à tout le monde pour autant. "Si la difficulté ou la vitesse du jeu les met en échec (car la vitesse n'est pas paramétrable), certains résidents ne s'y intéresseront pas".

Sommaire