Wiithérapie : des bienfaits à tout âge La Wiithérapie : un outil de rééducation

voici la wii : une console avec des manettes et même un volant pour les jeux de
Voici la Wii : une console avec des manettes et même un volant pour les jeux de courses. En dessous, la balance Wii Fit sur laquelle ont lieu de nombreux jeux d'équilibre. © Gaëlle Monfort / L'Internaute Magazine

 On l'appelle la Wii. C'est une console de jeux qui a envahi en quelques années les salons des familles mais aussi des couples sans enfant. Car cette console n'est pas aussi basique que les autres. Son utilisation nécessite la réalisation de mouvements physiques et donc est plus évoluée que ses ancêtres. La Wii est aussi de plus en plus utilisée dans les soins médicaux, notamment en rééducation. C'est ce qu'on appelle déjà la Wiithérapie.

Par exemple, la mucoviscidose est une maladie génétique qui nécessite des soins quotidiens pour empêcher que la maladie progresse trop rapidement. De nombreux exercices sont donc proposés aux patients, souvent jeunes, pour acquérir une bonne condition physique et une meilleure qualité de vie malgré la maladie.

 "J'utilise la Wii pour la réhabilitation et le ré-entraînement à l'effort depuis 4 ans, sur Wii sport pour les patients atteints de BPCO [bronchite..., NDLR] et de mucoviscidose, explique Eric Beauvois, kinésithérapeute respiratoire au Centre de kinésithérapie respiratoire et fonctionnelle de Lyon. La Wii est utile en tant que situation d'exercice, elle sollicite la fonction ventilatoire."

Les soins quotidiens dans ce genre de pathologies peuvent durer jusqu'à 6 heures. Il est donc important pour ces jeunes patients que la contrainte des soins ne soit pas accentuée par l'ennui. La Wii sert alors à rendre une partie des soins plus attractive et à garder la motivation indispensable.

Utilisation complémentaire aux soins traditionnels 

Avec la Wii, il ne suffit pas de taper sur 3 boutons avec répétition et énergie pour jouer. Cette console nécessite des mouvements précis, amples et en suivant la cadence. Pas toujours facile quand on ne connait pas le principe.

"La Wii est un outil à part entière et pas un gadget"

 "Pour les plus jeunes, la Wii est une console culturellement intégrée, indique Eric Beauvois. Les adultes, eux, découvrent la technologie et son côté ludique. Mais elle est présente en complément d'exercices calibrés plus traditionnels." Car, bien sûr, tout ne peut pas se faire sur la Wii, elle est utile mais ne pourra jamais remplacer totalement la pratique des kinés. "La Wii est un support de plus. Il y a une démédicalisation du soin et il est clair qu'on travaille mieux en s'amusant ", renchérit Eric Beauvois.

Pour Valérie Zingale, chef de service d'ergothérapie à la Chataigneraie Convention à Paris, "on a tout à fait la philosophie de la prise en charge sans contrainte en ergothérapie. Mais la Wii est un outil à part entière et pas un gadget."

Sommaire