Wiithérapie : des bienfaits à tout âge Améliorer l'équilibre au quotidien

il n'y a pas que le tricot dans la vie des personnes âgées. la wii est devenue
Il n'y a pas que le tricot dans la vie des personnes âgées. La Wii est devenue une activité collective des Ehpad. © Philippe Devanne - Fotolia

Sur le plan physique, la Wii Fit permet aux personnes âgées de gérer leur équilibre ou leur déséquilibre. Les jeux de la Wii sont développés pour que tout joueur soit encouragé quel que soit son score final et même félicité, ce qui est un plus pour le mental des patients qui peuvent suivre leur évolution et chercher à s'améliorer. Les jeux sur cette console permettent aussi de créer des liens entre les résidents par des parties en équipe. Le jeu est retransmis sur un grand écran et permet aux spectateurs de suivre et d'encourager les joueurs.

 On ne peut nier le retour à des plaisirs de l'enfance ou de jeunesse incité par des jeux comme le tennis ou le bowling. Le directeur du Foyer du Romarin indique même qu'un des résidents "s'essaie à d'autres jeux comme le houla hoop ou le jogging", tout semble possible avec la Wii !

Mais la Wii a ses limites comme le précise Michel Aimonetti car "dans l'état actuel du portefeuille de jeux pour personnes âgées, on ne peut pas parler d'outil médical" avec cette console. Elle est principalement (pour l'instant) utile sur le plan relationnel et psychologique notamment sur l'estime de soi.

Valérie Zingale approuve cet avis : "Ca dépend complètement de l'objectif de la rééducation. Dans le cas par exemple d'une sclérose en plaques, si on souhaite travailler l'équilibre du patient, la Wii peut être utile. Mais elle n'est pas un traitement, c'est un support."

 Il y a actuellement environ 90 maisons de retraite en France équipées de ces consoles pour environ 10 000 pensionnaires.

Sommaire