Wiithérapie : des bienfaits à tout âge La Wii : un jeu avant tout

gardez bien à l'esprit que la wii à domicile est un jeu. sans encadrement
Gardez bien à l'esprit que la Wii à domicile est un jeu. Sans encadrement médical, inutile de prendre ça trop au sérieux. © L'Internaute Magazine

Enfin, un troisième type de blessures est recensé pour ces jeux : la fracture. En effet, la célèbre plateforme sur laquelle s'effectuent les jeux d'équilibre peut s'avérer dangereuse. Certains jeux consistent à garder l'équilibre sur un pied, à tenir le plus longtemps possible sans bouger. D'autres encore impliquent de suivre en rythme de pas imposé en posant un pied sur la balance puis en le retirant et ainsi de suite selon l'exercice. Le poids du corps se retrouve alors en équilibre précaire pendant l'exercice et la chute de la balance est possible. Des fractures des os du pied, de la cheville ou même plus haut dans la jambe sont possibles lors de glissades ou de mauvaises réceptions sur la balance. Le plus souvent il s'agit d'entorses, mais le risque de fracture est réel.

La Wii doit rester un jeu

Il est important de ne pas utiliser la Wii à domicile comme un outil de travail médical. Il ne faut pas forcer sur son corps. Les efforts doivent être faits en douceur et sans brutalité excessive pour éviter les mauvais mouvements et les blessures.

 Le jeu sur la Wii Fit est sans doute le plus risqué puisqu'il peut impliquer des pertes d'équilibre. Il est important de veiller à ce qu'il y ait de l'espace autour de la personne qui joue pour qu'elle ne tombe pas sur des objets qui pourraient lui faire mal. Enfin, évitez de jouer à la Wii si vous êtes fatigué ou malade, votre manque de réflexes entrainera frustration, colère et donc énervement inutile voire dangereux.

Sommaire